La fièvre Lassa, est une maladie endémique en Afrique de l’Ouest, qui sévit à nouveau dans la région depuis le début de l’année 2018, avec des cas au Bénin, en Guinée et au Nigeria. Le Burkina Faso n’a enregistré aucun cas à ce jour.
La fièvre de Lassa est une maladie hémorragique virale (comme la fièvre jaune, la maladie à virus Ebola, la Dengue, etc.) d’une durée d’une à quatre semaines qui sévit en Afrique occidentale, indique l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle tire son nom d’une localité, Lassa, dans le nord du Nigeria où elle a été identifiée pour la première fois en 1969.
Un article de Ouestafnews datant de 5 février 2018, a annoncé le retour de la fièvre de Lassa au Bénin après avoir fait 28 morts en 2016. « Depuis le début de l’année 2018, au moins 77 cas de fièvre de Lassa ont été confirmés et 21 décès ont été enregistrés», le Centre national de surveillance des maladies (NCDC) nigérian sur son compte Twitter. En Côte d’Ivoire, le ministère de la santé et de l’hygiène publique, ) travers un communiqué de presse, tire la sonnette d’alarme sur les cas enregistrés au Bénin, en Guinée et au Nigeria.
Mieux vaut prévenir que guerir dit-on. La situation épidémiologique des pays affectés et leur proximité avec le Burkina Faso exige une communication publique sur les risques liés à la circulation du virus responsable de cette maladie.
En 2016, les autorités sanitaires nigérianes ont enregistré 49 cas suspects de cette fièvre dans le Sud-est du pays. Et en 2015, près de 200 cas ont été signalés sur l’ensemble du territoire, avec au total d’au moins 100 décès, rappelle le NCDC.
Mode de contamination
Elle est transmise à l’homme par contact avec des aliments ou des articles ménagers contaminés par les urines ou les excréments d’une souris (Mastomys natalensis) communément appelée « rat à mamelles multiples ». Le virus peut également se transmettre d’homme à homme par contact direct avec le sang, les urines, les excréments ou autres sécrétions organiques d’une personne contaminée. Cette maladie est responsable d’épidémies surtout dans la région Ouest Africaine.
Symptômes
Elle se manifeste par un syndrome pseudogrippal avec une fièvre élevée associée à des céphalées, des nausées et vomissements, une fatigue intense et peut se compliquer d’hémorragies mortelles. Le malade peut avoir la toux, les enflements du cou ou du visage et les maux de gorge et/ou difficulté d’avaler.
Les symptômes de la fièvre de Lassa sont très variables et non spécifiques. Ce qui rend souvent difficile le diagnostic clinique aux premiers stades de la maladie. C’est pourquoi, il est nécessaire de se faire diagnostiquer dans un laboratoire de référence pour la confirmation de tout cas suspect.
En rappel, le ministère de la Santé du Burkina Faso a confirmé un cas de fièvre de Lassa dans un hôpital du Nord du Togo le 26 février 2017.
Cryspin LAOUNDIKI