Le Secrétaire général du ministère de la Défense nationale et des Anciens Combattants, le colonel major Noaga Ouédraogo, a ouvert ce vendredi 29 octobre 2021 la 7e rencontre biennale des attachés burkinabè exerçant à l'étranger. Il s’agit d’un cadre de concertation entre le commandement militaire et ses représentants à l'étranger en vue d'évaluer régulièrement tous les deux ans leurs actions de coopération et de se fixer de nouveaux objectifs de partenariat militaire, en fonction des défis du moment.
À l'ouverture de cette 7e rencontre biennale des attachés de défense burkinabè exerçant à l'étranger, le Secrétaire général du ministère de la Défense nationale et des Anciens Combattants, représentant le ministre, a d'abord fait un bilan à mi-parcours pour rappeler l'importance des missions militaires à l'étranger. Selon le colonel major Noaga Ouédraogo, cette opération a permis, entre autres, une progression des offres de places de formation tant à l'étranger que sur le territoire national, un meilleur suivi des stagiaires à l'étranger et des projets d'équipements, un rapprochement bénéfique avec les armées de plusieurs pays, l'admission du Burkina Faso à d'importants programmes de partenaires stratégiques, etc.Pour le représentant du ministre de la Défense nationale, il s'agira pour les attachés de défense de s'approprier les fondamentaux des nouveaux référentiels de sécurité nationale qui sont en cours de finalisation afin de s'outiller pour défendre la vision et les postures du Burkina Faso dans leurs pays d'accueil.« Vos actions futures à vos postes respectifs devront viser à rassurer nos partenaires et à renforcer le climat de confiance réciproque qui règne déjà fort heureusement entre le Burkina Faso et tous les pays », a-t-il rappelé aux participants. Ceux-ci apprécient d’ailleurs positivement la tenue régulière de ces rencontres.
De l'avis du colonel major Remen Gervais, attaché de défense auprès de la mission permanente du Burkina Faso aux Nations unies, cette rencontre est une occasion de connaître les réalités du terrain et de s’imprégner des nouvelles orientations décidées par les autorités. Les attachés de défense des pays étrangers exerçant au Burkina Faso ont marqué de leur présence cette session.
En rappel, les attachés de défense ont pour missions, d'une part, de soutenir, de faire connaître et de justifier la politique sécuritaire nationale auprès des autorités compétentes des pays de leur juridiction et, d'autre part, de promouvoir et d’animer les relations militaires et de défense bilatérales entre le Burkina Faso et les pays concernés.
Barthélmy Paul Tindano