jeudi 24 octobre 2024

464319373 849374954038991 6976997805687876144 nLa Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) a mis fin aux activités d’un réseau de présumés escrocs se faisant passer pour des vendeurs d'animaux en ligne. Composé de deux jeunes étudiants, de nationalité étrangère, âgés de 23 ans, ce réseau s’était spécialisé dans le faux et usage de faux, l’usurpation d'identité et l’escroquerie via les Technologies de l'Information et de la Communication.

Selon la BCLCC, ces étudiants procédaient à la création de faux profils sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, sous des pseudonymes tels que Edmond ZEREGUI, NIAMPA Moussa Souleymane, Plan Bizi, Asseta Houa, Reine ODG, et Faso book élevage. Ces faux comptes publiaient des annonces très attrayantes proposant des animaux de différentes races à des prix défiant toute concurrence. Une fois une victime appâtée par une annonce, elle était redirigée vers une conversation sur WhatsApp pour poursuivre les échanges.

Afin de limiter les risques, les présumés cyber-escrocs s’assuraient que la victime se trouvait dans une autre localité pour éviter toute rencontre physique. Ils exigeaient ensuite une avance représentant la moitié du prix de l’animal via un paiement électronique, et garantissaient une livraison à travers les compagnies de transport de la place.

Dans certains cas, un faux reçu d'expédition au nom d'une compagnie de transport était envoyé aux victimes via WhatsApp, accompagné d'une demande insistante de règlement du solde restant.

Mais, dès que le montant total était encaissé, les escrocs bloquaient leurs victimes sur toutes les plateformes utilisées. Les fonds ainsi détournés étaient ensuite transférés sur des comptes mobiles money dans un pays voisin.

En plus de cette escroquerie, la BCLCC indique que le groupe s’adonnait aussi à des activités de chantage par webcam et de fausses ventes d’aliments nutritifs (Plumpy nut) pour enfants généralement offert par l’Etat burkinabè.

Interpellés puis auditionnés par la BCLCC, les membres du groupe ont reconnu les faits qui leur sont reprochés. A l’issue de l’enquête, ils ont été déférés devant monsieur le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance Ouaga I pour répondre de leurs actes.

La BCLCC appelle à une vigilance accrue lors des achats en ligne et encourage vivement les internautes à toujours signaler toute activité suspecte constatée aux services compétents.

Radarsburkina.net

464222109 863078706006669 7803988371672850126 nUne arme à feu et des munitions, un véhicule, des motos, des ordinateurs et des téléphones portables, un important lot de chanvre indien d’une valeur de plus de 2.000.000 FCFA, tels sont entre autres objets saisis des mains de huit (8) présumés délinquants dans la ville de Ouagadougou, informe la Police Nationale.

Répartis en trois (03) groupes, ces individus agissaient en bande organisée dans plusieurs quartiers de la capitale et environnants, notamment Somgandé, Toudbwéogo, Nioko II, Tanghin, Polesgo, Toukin et Saaba ainsi que dans d’autre villes du pays, en s’adonnant à des cambriolages et vols à main armée, au trafic et à la commercialisation de stupéfiants.

Selon la Police Nationale, les membres du premier groupe procédaient au repérage des domiciles ou lieux de commerce à cambrioler et les endroits propices pour leurs agressions (espaces verts, abords de certaines voies non éclairées). A la nuit tombée, généralement entre 22heures et minuit, ils se fixaient un lieu de ralliement où le rôle de chacun était défini. A l’aide de leurs armes, ils tenaient en respect leurs victimes et les dépouillaient de tous leurs biens, et n’hésitaient pas à attenter à leur vie en cas de refus.

Les membres du deuxième groupe, eux, s’adonnaient au trafic, à la commercialisation et à la consommation des stupéfiants, notamment le chanvre indien. Formant un réseau bien constitué avec des complices dans plusieurs autres villes telles que Pouytenga, Tenkodogo, Dori et Gorom-Gorom, le cerveau du gang faisait circuler sa marchandise dans ces villes à l’aide de ses acolytes.

Quant au troisième groupe, ses membres, évoluant en binômes sur des motos, sillonnaient la ville dans la journée aux fins d’identifier leurs cibles. Dès qu’une cible était repérée, un binôme revenait la nuit et, pendant qu’un faisait le guet, l’autre s’introduisait par effraction ou escalade dans le domicile. A l’aide de ses armes, il dépossédait ses victimes de tous leurs biens et le binôme disparaissait dans la nature. Ces présumés malfrats menaçaient d’abattre leurs victimes qui opposaient une résistance. Le numéraire ainsi obtenu était partagé entre les membres et le matériel volé était écoulé les jours qui suivaient.

464081022 863078592673347 6136867126058026643 n

Grâce à la collaboration des populations, les enquêteurs du Commissariat de Police de l’Arrondissement n°04 ont réussi à appréhender huit (08) membres appartenant aux trois (03) réseaux.

La Police Nationale réitère ses remerciements à tous les citoyens qui œuvrent inlassablement aux côtés des Forces de sécurité pour bouter l’insécurité sous toutes ses formes hors de nos contrées.

Elle invite les détenteurs d’armes à feu à bien prendre soin de leurs armes, notamment en les déposant dans les services compétents en cas de voyage, car certaines armes utilisées par les délinquants proviennent des cambriolages de domiciles et de véhicules.

Par ailleurs, elle exhorte tous les citoyens à toujours demeurer vigilants autour d’eux tout en poursuivant la dynamique de dénonciation aux numéros verts mis à leur disposition que sont les 17, 16 et 1010.

Radarsburkina.net

463915842 851842253804668 90067826184060605 nLe Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a donné des instructions pour que les indemnités des travailleurs de l’Etat, soient prises en compte lors du calcul de leur pension. C’est ce qu’a annoncé le Ministre d’Etat, ministre de la #fonction #publique, du travail et de la protection sociale, Bassolma Bazié, à l’occasion de la première édition de la coupe de la solidarité de la CARFO (Caisse autonome de retraite des fonctionnaires), le 18 octobre dernier à Ouagadougou.

« Quand vous avez un salaire de 400.000 FCFA. Si vous avez cotisez une trentaine d’année, à la retraite, vous allez vous retrouver avec 240.000 FCFA. Le chef de l’État a donné des instructions ; nous sommes en train de préparer le dossier pour dire qu’au niveau de la CARFO, c’est parce que les indemnités des travailleurs du public ne sont pas prises en compte dans le calcul de la pension.

 Donc nous sommes en train de faire les estimations, pour que ce ne soit plus le salaire de base seulement qui sera concerné par le calcul de la pension, mais que les indemnités qui peuvent se trouver au niveau de l’ensemble des travailleurs soient également considérées comme des éléments qui vont entrer dans le calcul de la pension.

Donc si on prend ça en compte, ça ne sera plus une question de 240.000. C’est sûr qu’on va dépasser cela.

Le deuxième élément pour montrer que la retraite ne doit pas être un cauchemar, étant donné que quand on tend vers ça on perd des nuits, il a aussi donné des instructions cette année de faire en sorte que le fonds national pour les travailleurs déflatés et retraités qui veulent préparer une retraite, soit majoré d’un minimum de 500 millions et ça été viré cette année. Pour permettre à l’ensemble des travailleurs qui veulent préparer leur retraite, si vous avez un projet bien monté, on peut vous accompagner avec des éléments possibles et probants qui permettront non seulement au projet de réussir mais aussi de rembourser pour que d’autres puissent davantage en bénéficier ».

Bassolma Bazié, ministre d’Etat, ministre de la #fonction #publique, du travail et de la protection sociale.

Radarsburkina.net

463616913 851493623839531 6528078097707338161 nUne délégation gouvernementale conduite par le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, #Bassolma_Bazié, porteur d’un message du président du Faso, a échangé avec la conférence épiscopale Burkina - Niger, ce vendredi 18 octobre 2024, à Ouagadougou.

Selon le ministre d’Etat, Bassolma Bazié, le message du chef de l’Etat est un appel à la solidarité pour qu’à travers la lutte qui est menée, toutes les forces puissent contribuer à sortir le pays de l’hydre terr0riste.

463617054 851493480506212 4145449116427542600 nA en croire le ministre d’Etat, le Président du Faso traduit toute sa reconnaissance à la communauté catholique pour son engagement et son implication dans la promotion de la paix et de la cohésion sociale au Burkina Faso et l’invite à s’investir davantage dans la prière, la sensibilisation et la conscientisation de la population en général et la jeunesse en particulier qui sont en majorité exposées dans cette guerre.

« Le chef de l’Etat vous félicite et vous encourage pour votre combat. La crise que connait notre pays depuis une dizaine d’année, si nous n’avions pas eu des leaders religieux, traditionnels et coutumiers assez responsables, les déchirures au niveau national allaient être plus graves » a-t-il précisé.

De son avis, le message du chef de l’Etat aura plus d’impact s’il est aussi porté par ces leaders auprès de leur base.

« Le chef de l’Etat donne des orientations et prend des décisions. Les messages qu’il nous livre sont davantage mieux portés et ne peuvent atteindre toutes les contrées que s’ils sont portés par les leaders d’opinion », a indiqué Bassolma Bazié.

463895505 851493463839547 5117833439538991986 nLe président de la Conférence épiscopale Burkina-Niger, Monseigneur Laurent B. Dabiré, pour sa part, a rassuré l’équipe gouvernementale des prières de l’église catholique pour que le Burkina puisse sortir sa tête de l’eau.

« L’église catholique qui n’a cessé d’appeler à l’unité, à la cohésion et à l’amour fraternelle, continuera ce travail et ciblera davantage la jeunesse pour la protéger, la conscientiser et l’éveiller au patriotisme sincère pour que le pays dont ils sont les piliers et l’avenir puisse avoir un avenir », a soutenu Monseigneur Dabiré.

Notons qu’avant les échanges, une minute de silence a été observée en mémoire des forces combattantes tombées sur le champ de bataille.

Le président de la conférence épiscopale Burkina-Niger avait à ses côtés à l’occasion de la rencontre l’archevêque de Ouagadougou, Mgr Prosper Kontiébo et l’évêque auxiliaire de Koudougou, Mgr Alexandre Yikyi Bazié. 

Quant à la délégation gouvernementale, elle, était composée du ministre chargé de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé, du chef d’Etat-major général adjoint des armée, colonel-major Moussa Diallo et du commandant de la Brigade des volontaires pour la défense de la patrie, lieutenant-colonel Thomas Savadogo, en plus du ministre d’Etat, Bassolma Bazié.

Radarsburkina.net

463445965 974004698088126 1594252410541236689 nUne délégation gouvernementale, dont le Ministre de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police Mahamadou SANA, conduite par le Ministre d'Etat, Ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de Brigade Kassoum COULIBALY, a effectué une visite, le jeudi 17 octobre 2024, au siège de la Fédération des Associations islamiques du Burkina (FAIB), à Ouagadougou.

Selon le ministère de la sécurité, cette visite qui s'inscrit dans le cadre des missions confiées aux membres du Gouvernement par le Chef de l'Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, vise à renforcer le dialogue entre le Gouvernement et les différentes couches sociales du Burkina Faso.

A l'issue des échanges, le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de Brigade Kassoum COULIBALY a indiqué que c’est un message de l'unité nationale qui a été véhiculé afin que les Burkinabè se retrouvent pour faire bloc contre les défis actuels.

 « Notre présence à la FAIB s’inscrit dans la continuité des missions que nous avons reçues du Chef de l'Etat pour dialoguer avec les différentes couches sociales qui composent le peuple burkinabè », a-t-il laissé entendre.

463446058 974005334754729 3823604981057919435 nLa délégation a insisté sur l’importance de dépasser les divisions pour favoriser la paix. « Il y a peut-être quelques fissures et personne ne viendra coller ces fissures. C'est à nous de le faire et c'est cette sensibilisation, conscientisation que nous menons. Si nous sommes unis et formons un bloc, personne ne pourra entrer entre nous pour faire quoi que ce soit », a souligné le Ministre d'Etat, Ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de Brigade Kassoum COULIBALY.

Le Président de la FAIB, le Cheick Dr Sidi Mohamed MAIGA II, a salué cette initiative du Gouvernement et a réaffirmé l'engagement de la faitière en faveur de la paix et de la cohésion sociale.

« Pour nous, cet échange est la bienvenue parce qu'il contribue au retour de la paix dans notre pays », a déclaré le Président de la FAIB.

463845310 974005214754741 9181457006487856273 n

 Il a également invité les communautés burkinabè, en particulier la communauté musulmane, à multiplier les messages de conscientisation et de sensibilisation afin de faciliter le retour de la paix dans le pays. « Pour que la paix revienne, cela demande à tout un chacun de nous, de faire un effort avec la volonté et la bonne foi », a-t-il insisté.

Radarsburkina.net

70a1e0f8 fb03 48bb b373 439bc9608f0aDans le cadre de l’initiative Présidentielle pour une Education de Qualité pour tous #IPEQ, il est attendu la construction et l'équipement de plusieurs infrastructures.

Selon le Bureau National des Grands Projets du Burkina, il est attendu la réalisation de :

- 39 amphithéâtres dont 15 amphithéâtres de 1000 places et 24 amphithéâtres de 500 places. Toutes les salles seront équipées de vidéo projecteurs intelligents et de dispositif de sécurité.

- 8 Cités universitaires d’une capacité de 1000 lits.

-  44 lycées modernes en bâtiments R+3

- 10 Etablissements techniques et professionnels

-  68 établissements préscolaires.

- 17 forages dans les centres universitaires

IPEQPT 1Une équipe de techniciens était à Koudougou le 4 octobre dernier pour sortir les plans architecturaux des futurs bâtiments.

En rappel, l’initiative Présidentielle pour une Education de Qualité pour tous a été adoptée en conseil des ministres du 20 juin 2024. Elle vise à moderniser et désengorger le système éducatif burkinabè. Elle a une durée de 5 ans et se décline en 7 composantes.

 La première concerne la construction, la sécurisation, la normalisation et la modernisation des infrastructures éducatives.

La deuxième porte sur la création d’une université polytechnique, la troisième sur les réformes des structures de gestion des écoles et la dynamisation de la participation des acteurs de l’éducation.

La quatrième et la cinquième composante sont relatives respectivement à la dynamisation des cadres d’apprentissage, de formation continue des enseignants, et l’assainissement ainsi que l’encadrement de la délivrance des diplômes.

Quant aux sixième et septième composantes, elles portent sur la dynamisation de l’enseignement professionnel et technique, et l’organisation de la discipline scolaire et de la propreté des établissements. 

Radarsburkina.net

R 62Selon les statistiques de la Direction Générale de la Protection Civile, relayées par l’Agence nigérienne de presse, le Niger a enregistré 339 pertes en vies humaines, 1176528 personnes sinistrées réparties dans 158399 ménages, 383 blessés, d’importantes pertes de matériels, de bétails et de 25,695 tonnes de vivres à la date du 23 septembre 2024, suite aux inondations.


Selon la Direction Générale de la Protection Civile, quatre régions sont sévèrement touchées.

La région de Maradi dans le Centre-Sud du Niger, est la plus touchée avec 11 décès dont 19 par noyade et 92 par effondrement.

La région de Tahoua (Ouest), occupe la deuxième place avec un total de 99 morts dont 69 par noyade et 30 par effondrement.

Elle est suivie par la région de Zinder (centre-est) a totalisé 65 pertes en vies humaines parmi lesquelles 7 par noyade et 58 par effondrement.

La région de Dosso (Sud-Ouest), vient en quatrième position avec 22 morts dont 14 par noyade et 8 par effondrement suivie de Tillabéri avec 15 victimes dont 9 par noyade et 6 par effondrement.

Les régions de Niamey, Agadez et Diffa sont les moins touchées avec respectivement 9, 10 et 8 décès par région.

Outre les pertes en vies humaines, 1176528 personnes, issues de 158399 ménages, se sont retrouvées sans domicile, et 383 blessés.

En plus, 22476 têtes de bétail et 25,695 tonnes de vivres ont été emportées par les eaux et d’importants dégâts matériels enregistrés.


En rappel, un précédent bilan du ministère nigérien de l’Intérieur faisait état le 4 septembre 2024, de 273 morts, plus de 700.000 sinistrés et 278 blessés dans ces intempéries qui ont touché tout le pays.

Radarsburkina.net

noix karite 2Le 18 septembre dernier, le gouvernement burkinabè a décidé de suspendre l’exportation des amandes de Karité, jusqu’à nouvel ordre.

Ce mardi 8 octobre 2024, les acteurs de la filière Karité ont tenu une Assemblée générale extraordinaire à Ouagadougou. Cette rencontre se voulait une tribune pour trouver des solutions consensuelles afin de les soumettre au gouvernement en vue de la levée de cette mesure. Ce, pour leur permettre de répondre aux engagements pris auprès des institutions bancaires et partenaires.

CaptureSelon Théophane Antoine Bougouma, président de l’interprofession Table filière Karité du Burkina Faso, cette mesure est « tombée à un moment où le problème de la scolarité se pose. Donc, c’était l’occasion pour les femmes de pouvoir vendre [les amandes de karité], acheter les fournitures scolaires et scolariser leurs enfants ». Mais avec la suspension de l’exportation, cela n’est pas évident, dit-il.

Et d’ajouter : « nous avons des engagements avec les banques, nous avons des engagements avec nos partenaires à l’étranger, qui ne tiendront pas compte du fait que dans notre pays, il y a une suspension. Nous ne contestons rien. Le gouvernement sait pourquoi, il a pris la mesure. Mais nous voulons simplement faire des propositions, afin qu’ensemble, d’une manière consensuelle, on puisse dire au gouvernement, voilà ce que nous nous pensons, voilà ce que vous pouvez accepter, et de grâce, aidez-nous à repartir dans notre campagne ».

Notons que plus de 180.000 tonnes d’amandes de Karité sont exportées par an, par le Burkina Faso.

amande de Karité

Radarsburkina.net

461924174 946849374137099 717570199609146406 nUne délégation gouvernementale conduite par le Ministre d’Etat, Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel OUEDRAOGO, s’est rendue ce jeudi 03 octobre 2024 à Fada N’Gourma, chez le Roi UNTAANBA.

Selon le ministère de la communication, la délégation a communiqué au Roi du Gulmu, le message du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ aux chefs coutumiers, qui est un appel à plus d’engagement et d’unité autour de la Transition qui s’est donnée le pari de refonder le Burkina Faso sur nos valeurs culturelles, et dont les chefs en sont les garants.

461976162 946849610803742 245111607396280138 nPour le Ministre d'État Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, ce message, c'est pour susciter une plus grande implication de sa Majesté UNTAANBA, et à travers lui, de l’ensemble des communautés de l’EST derrière les Forces de Défense et de Sécurité et les Volontaires pour la Défense de la Patrie, afin que nous puissions vaincre le plus rapidement possible le terrorisme et ramener la paix dans la région et dans tout le pays.

C'est aussi un message d’unité, car dit-il, l’ennemi profite de nos divisions, retourne les communautés les unes contre les autres, afin de pouvoir affaiblir le tissu social du Burkina Faso et assouvir ses funestes desseins.

De ce fait, le ministre de la culture, a demandé au Roi de Gulmu, de s’impliquer pour le retour de l’unité entre tous les fils et toutes les filles de la région et de l’ensemble du pays parce que cette unité ne laissera aucune chance à l’ennemi et ses complices qui sont parmi nous.

« Nous avons la conviction qu’avec l’engagement de sa Majesté et de tous les autres chefs et leaders coutumiers autour de la Transition, des FDS et des VDP, la victoire est certaine et proche », affirme le Ministre d'État.

462000787 946849280803775 7313463851805317556 n

Le Roi UNTAANBA pour sa part, a saisi l’occasion pour saluer la démarche du Président du Faso à travers la visite de courtoisie de cette délégation gouvernementale.

Pour lui, cette initiative renforce d’une part l’idée de la nécessité d’une synergie d’actions entre l’autorité gouvernementale et les autorités coutumières, au nom de la paix, de la cohésion sociale et du devenir de notre commune société.

D’autre part, elle est historique car étant un acte de repositionnement de la chefferie coutumière et de nos valeurs ancestrales au cœur de nos défis existentiels.

« A l’évidence, l’autorité coutumière, loin d’être un instrument folklorique ou d'un simple faire-valoir pour des courtisaneries politiques que l’on visite au detour d’un meeting politique ou d’une activité délocalisée, doit apporter sa contribution dans la gouvernance de nos communautés >>, soutient le 32e Roi du Gulmu.

Il rassure de sa croyance en l’unité et l’indivisibilité des fils et filles du Gulmu. « En tant que coutumiers, nous vous disons oui, nous sommes prêts, prêts à jouer le rôle qui nous revient dans les chantiers de reconquête et de refondation de la terre de nos ancêtres » renchérit le Roi du Gulmu.

6161e57f1c540155cd6f8b6dÀ l’instar des autres pays, le Burkina Faso célèbre cette année le mois d’octobre rose qui constitue une opportunité d’intensifier la sensibilisation et le dépistage du cancer du sein dont le thème est : « Agissons ensemble pour un avenir sans cancer de sein ».

Dans un message publié ce 1er octobre 2024, le ministre de la Santé, Dr Robert Lucien Jean-Claude KARGOUGOU, indique que le cancer du sein représente le premier cancer féminin le plus fréquent et le deuxième le plus meurtrier après celui du col de l’utérus.93fb4a91 8d29 4587 adf5 1c8d775ac4fa

Selon l’Observatoire mondial des cancers 2022 (GLOBOCAN), 1372 nouveaux cas de cancers de sein ont été notifiés au Burkina Faso soit 15,3% des cas de cancers chez la femme avec 818 décès soit une létalité de 59,62%.

Aussi, citant les données de l’annuaire statistique 2023, le ministre Kargougou révèle que 2571 cas de cancer de sein ont été dénombrés dans les formations sanitaires du Burkina avec 111 décès.

Pour lui, la charge du cancer du sein est croissante avec une forte incidence sur la santé ainsi que des conséquences majeures sur le plan social et économique ?

Cette situation traduit l’importance de la lutte contre ce fléau dans notre pays et le Gouvernement à travers le Ministère de la Santé est résolument engagé dans une croisade contre le cancer, dit-il.

En octobre, nous nous unissons pour la cause du cancer du sein. Cette année encore, le mois d'octobre rose nous rappelle l’importance du dépistage précoce, qui sauve des vies. Les chiffres sont alarmants mais la mobilisation est notre plus grande force.

A cet effet, au rang des actions mises en œuvre ces dernières années, l’on peut citer :

✓la mise en place du Programme national de lutte contre le cancer ;

✓la poursuite de la mesure de gratuité pour le dépistage des cancers gynécologiques et mammaires dans les formations sanitaires publiques ;

✓la réouverture du centre de radiothérapie de Bogodogo ;

✓la mesure de gratuité de la radiothérapie pour les femmes atteintes de cancer du col de l’utérus et du sein, instauré le 19 avril 2023 pour trois catégories de patients ;

✓l'acquisition des cliniques mobiles avec en sus la mesure de gratuité des écho-mammographies, du dépistage et du traitement des lésions précancéreuses sur toute l'étendue du territoire.

Le ministre félicite tous les acteurs pour leur engagement pour ce combat commun qui entre en droite ligne des missions de son département.

Il invite ainsi toutes les femmes à réaliser régulièrement l’autopalpation qui est un examen simple et rapide, et qui consiste à examiner soi-même ses seins, afin de s’assurer de l’absence d’anomalies passagères ou persistantes, devant conduire à une visite médicale.

Par ailleurs, il invite tous les acteurs, à s’investir davantage dans la lutte contre le cancer et à participer aux actions organisées, notamment les communications sur le cancer et le dépistage du cancer du sein.

Radarsburkina.net

  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes