Première édition des retrouvailles des filles et fils de la zone Siou : Les ressortissants engagés pour relever le défi du développement endogène
Les ressortissants de la Zone Siou, ont organisé du 8 au 9 mars 2025, la première édition des retrouvailles des filles et fils de la zone du Siou, à Pouni dans la province du Sanguié, région du Centre-Ouest.
Placé sous le thème « Quelles contributions des filles et fils dans le processus de développement socio-économique de la Zone du Siou : Bilan et perspectives », ces journées de retrouvailles avaient pour but, de réfléchir sur les actions concrètes en vue de contribuer à l’édification et au développement de cette localité.
Deux jours durant, les participants ont eu droits à des conférences autour de la thématique centrale développée en des sous-thèmes, des rues marchandes, des expositions d'art culinaire et d'objets divers.
Le Président de la Commission nationale de la Confédération des États du Sahel (#CN_CES), #Bassolma_Bazié, patron de la cérémonie, a félicité les organisateurs pour la tenue d'une telle activité.
Pour lui, le Burkina Faso est dans la dynamique de la conquête de son #intégrité #territoriale et de sa #souveraineté.
Pour ce faire, les fils et filles du pays « doivent s'unir pour soutenir l'élan entamé par les plus hautes autorités, à travers la solidarité, la cohésion et le développement endogène », a-t-il exhorté.
Selon la présidente de la délégation spéciale de la commune de Pouni, cette cérémonie des retrouvailles est un moment privilégié pour célébrer l'unité, l’espoir et la résilience.
De sa conviction, en cette période de crise sécuritaire qui affecte les régions, il est crucial de rester solidaires et de garder à l’esprit que la souveraineté nationale et la paix sont liées à la force de l’unité. Aussi, le développement de notre pays « repose sur notre capacité à nous soutenir mutuellement, à créer des opportunités locales, à valoriser nos ressources naturelles et humaines, et à promouvoir la paix et la cohésion sociale », a-t-elle soutenu.
C’est pourquoi, elle a invité les fils et filles de la zone à unir leurs forces, renforcer leur engagement et redoubler d’efforts pour apporter des solutions durables aux défis de développement, car, « l'heure est à la reconstruction et à l'innovation » et le « temps de l’individualisme est révolu ». Il est « désormais temps de se rassembler pour la paix, la stabilité et le progrès de nos localités et de notre nation toute entière », a-t-elle lancé.
Yacouba Yaro, président du Comité d’organisation, a pour sa part, affirmé, que ces retrouvailles ne sont pas simplement un événement festif, mais un rendez-vous symbolique « pour célébrer notre identité, notre histoire, et surtout, notre engagement envers le développement endogène de notre région ».
À l’en croire, le développement de la région ne peut se faire que par la mobilisation de tous et c’est à travers la solidarité, le travail commun et la connaissance des réalités locales que les défis pourront être relevés.
Également, ce développement passe par la valorisation des compétences locales, le soutien aux entrepreneurs locaux, les agriculteurs, les artisans et l’innovation à partir des ressources endogènes.
D’où son invite aux fils et filles de la zone Siou, à se réjouir de ce qu’ils ont déjà accompli et faire de cet événement, une source de motivation, d’idées nouvelles, et de projets porteurs d’avenir pour la région, qui auront un impact direct sur la vie des populations locales.
Flora SANOU
Radarsburkina.net