dimanche 4 décembre 2022

Revue de l’actualité économique : L’inflation passe à 8,5% en août 2022 dans l’espace UEMOA (nouveau record)

banqueAprès une inflation record de 8,1% en juillet 2022, le taux d’inflation a culminé à 8,5% en août 2022 au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), tiré par les produits alimentaires. Au niveau international, Mark Zuckerberg a perdu 79 milliards d’euros, soit plus de la moitié de sa fortune, selon le magazine américain Forbes. En Afrique centrale, la dette des pays membres de la CEMAC envers la France a atteint 1500 milliards de F CFA. Retour sur l’actualité économique de ces derniers jours.

Le taux d’inflation dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) est ressorti à 8,5% en août 2022 en glissement annuel, après un niveau record de 8,1% en juillet. « L’accélération du rythme de progression du niveau général des prix est essentiellement imputable à la composante  « Produits alimentaires » (+14,1%), dont la contribution globale à l’inflation totale est passée de 6,2 points de pourcentage en juillet 2022 à 6,4 points en août 2022. Le niveau élevé de l’inflation en fin août 2022 s’explique également par les hausses enregistrées au niveau des fonctions « Transports » (+7,0%) et « Logement » (+6,0%).

En Afrique centrale, la dette des pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) envers la France a atteint 1 468 milliards de FCFA (2,2 milliards d’euros) au 31 décembre 2021. L’encours de cette dette connaît une hausse de 5% par rapport au précédent exercice et comporte des disproportions très déséquilibrées selon les Etats. Le tableau d’endettement publié par la Direction générale du trésor français indique que sur la période considérée, le Cameroun concentre 67 % de cette ardoise, ce qui équivaut à une dette de 992 milliards de FCFA (1,5 milliard d’euros).

Selon Forbes, Mark Zuckerberg, le P-DG de Facebook, a perdu plus de la moitié de sa fortune (76,8 milliards de dollars) depuis septembre 2021, ce qui l’a fait passer de la 3e à la 11e place du classement Forbes des 400 personnes les plus riches des États-Unis. Avec une valeur de 57,7 milliards de dollars (53,9 milliards d’euros) sur la liste de cette année, qui utilise les cours de bourse du 2 septembre, Zuckerberg est 11e derrière l’héritier de Walmart Jim Walton. Personne en Amérique n’a perdu autant d’argent que Zuckerberg au cours de l’année écoulée, informe le magazine.

Au Burkina Faso, un rapport de la Commission bancaire de la BCEAO a suscité un tollé sur la toile contre certaines institutions financières de la place. Selon la commission bancaire, deux banques au Burkina Faso ont été sanctionnées pour leur implication dans des actes de blanchissement de capitaux et de financement du terrorisme. Cette information avait amené certains individus malintentionnés à associer le nom et l’image de certaines banques de la place, dont Wendkuni Bank International (WBI), à ce financement du terrorisme.  Cela a été démenti formellement par la banque elle-même qui a assuré qu’elle ne faisait l’objet d’aucune sanction de la part de la BCEAO. « De ce fait, nous vous rassurons de la poursuite de nos activités dans nos différentes agences aux horaires habituels », avait écrit la banque dans le démenti.

Etienne Lankoandé

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes