jeudi 4 juin 2026

AES : échanges de haut niveau sur la sécurité et la mobilité dans l’espace confédéral

717676344 1305077925148347 6791782855405403126 n 1Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile du Mali, le Général de Division Daoud Aly MOHAMMEDINE, et son homologue burkinabè, le Commissaire Divisionnaire de Police Mahamadou SANA, se sont rencontrés le mardi 02 juin 2026 dans la salle de conférence du ministère à Bamako.

Les échanges ont porté sur les défis sécuritaires communs et la libre circulation des personnes et des biens au sein de l’espace confédéral de l’AES.

Plusieurs responsables sécuritaires maliens ainsi que des collaborateurs du Général Daoud Aly MOHAMMEDINE ont pris part à la rencontre, précédée d’un entretien à huis clos entre les deux premiers responsables.715614161 1305077961815010 1717024908622270520 n 1

À l’issue des échanges, le ministre burkinabè de la Sécurité, le Commissaire Divisionnaire de Police Mahamadou SANA, a indiqué que les discussions ont été fructueuses.

Elles ont porté notamment sur le financement de la sécurité, la lutte contre le terrorisme et la criminalité, ainsi que la libre circulation des personnes et des biens au sein de la Confédération.

Ces échanges ont également constitué des moments de partage d’expériences entre les deux parties. Selon le ministre burkinabè de la Sécurité, la libre circulation sans entraves doit être une réalité pour tous les citoyens de l’alliance.

Cette rencontre s’inscrivait dans la continuité des activités liées au lancement de la phase pilote des kits mobiles d’enrôlement pour la délivrance de la Carte d’Identité Biométrique AES et des documents de voyage, notamment les passeports, au niveau des missions diplomatiques. Cet événement a eu lieu le dimanche 31 mai 2026 à l’ambassade du Burkina Faso au Mali.715406930 1305077921815014 1985296145893436984 n 1

Le lancement de ce processus traduit l’engagement des gouvernements sahéliens à fournir des documents de voyage fiables et sécurisés aux citoyens de la Confédération, afin de renforcer leur mobilité ainsi que la sécurité dans les espaces communautaire et international.

Le ministre burkinabè de la Sécurité est arrivé à Bamako le 31 mai 2026 dans le cadre de cette visite de travail. À l’issue de rencontre, les deux ministres ont procédé à un échange de cadeaux en guise de souvenirs.

Il convient de rappeler que le Burkina Faso assure actuellement la présidence tournante de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES).

Source : Forces Armées maliennes

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes