Coopération multilatérale : Des membres du Gouvernement burkinabè échangent avec la représentante spéciale de l’UE pour le Sahel
Le ministre d’État, ministre de la Défense et des Anciens combattants le Général de brigade Kassoum COULIBALY, et le ministre délégué chargé de la Coopération régionale Stella Eldine KABRE/KABORE, ont échangé dans la soirée du jeudi 7 novembre 2024, avec Emanuela DEL RE, représentante spéciale de l’Union européenne pour le Sahel.
Les échanges entre les deux parties ont porté essentiellement, sur les relations diplomatiques entre le Burkina Faso et l’Union européenne et les moyens de les renforcer, ainsi que sur la vision actuelle des autorités burkinabè et celles de la Confédération des États du Sahel.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat entre le Burkina Faso et l’Union européenne. Elle a été une opportunité pour la représentante spéciale, de rassurer le gouvernement burkinabè de l’engagement de l’UE aux côtés du peuple et des autorités du pays des Hommes intègres, selon le service communication du ministère des affaires étrangères.
« Nous restons aux côtés des Burkinabè avec des projets de coopération au développement et d’aide humanitaire qui sont essentiels pour la population. J’apprécie les termes de coopération de mon institution avec le Burkina Faso et nous comptons renforcer notre collaboration pour le bonheur de la population », a indiqué la représentante spéciale de l’UE pour le Sahel.
A l’en croire, les relations entre le Burkina Faso et l’Union européenne restent toujours basées sur la confiance mutuelle annonçant que des points de coopération dans les domaines de l’agriculture, de l’éducation, de l’assainissement sont en perspective.
La délégation gouvernementale tout en traduisant sa reconnaissance à l’UE pour son accompagnement, a présenté à DEL RE les avancées engrangées, aussi grâce à la mobilisation des Burkinabè qui adhèrent à la vision du Président du Faso Chef de l’Etat le Capitaine Ibrahim TRAORE.
Comme résultats de l’engagement des Burkinabè aux cotés de leurs autorités, les ministres ont cité entre autres la reconquête du territoire à environ 71%, la libération d’otages militaires comme civils dont les deux avocats récemment enlevés par des terroristes, l’initiative des cliniques mobiles à travers le Burkina Faso, la distribution des tracteurs en soutien au monde agricole, la tenue récente de grands évènements que sont le SIAO, le Tour du Faso, etc.
Malgré ces acquis, les membres du gouvernement notent malheureusement que le Burkina Faso continue d’être victime de manipulation et de désinformation de la part de certains médias occidentaux.
Ils ont rassuré la représentante de l’UE pour le Sahel, de la disponibilité du gouvernement à toujours apporter les vraies informations aux partenaires sur tous les sujets inscrits dans le champ de la coopération entre le Burkina Faso et l’Union européenne.
Radarsburkina.net