Construction du Mémorial Thomas Sankara : Le Gouvernement lance un projet de collecte de fonds dénommé « Ma Brique pour Sankara »
Ce jeudi 6 novembre 2025, le ministre chargé de la communication, de la Culture et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a lancé un projet de mobilisation de ressources pour la construction du Mémorial Thomas Sankara, dénommé « Ma brique pour Sankara ».
Ce lancement a eu lieu à l’occasion du premier cérémonial militaire d'hommage à Thomas Sankara, annoncé le 15 octobre 2025 par le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, jour de la commémoration du 38 anniversaire de l’assassinat du père de la révolution.
« Ma brique pour Sankara » est un projet qui vise à récolter des fonds de manière inclusive et participative en espèces et/ou en numéraire construction du Mémorial Thomas Sankara. Peuvent apporter leurs contributions : les citoyens burkinabè, la diaspora et les partenaires au développement Les fonds peuvent être reçus sur la plateforme Faso Arzeka, Orange monney, Moov monney et Telecel monney.
Notons que la mission principale du projet est de sauvegarder, préserver et promouvoir l’héritage du Président Thomas Sankara. Ce Mémorial sera un complexe emblématique au service de la mémoire collective et servira d’inspiration pour les générations futures.
Il comprendra des infrastructures majeures telles qu’une tour de 87 mètres, un mausolée, un musée, une bibliothèque, un flambeau de la révolution et des espaces dédiés à l’innovation et à la culture.
En rappel, le coût global estimé du Mémorial Thomas Sankara est de 177,5 milliards de francs CFA. L'État burkinabè s'engage à financer 60 % du projet. Les 40% doivent être mobilisés auprès de partenaires extérieurs, de la diaspora, du secteur privé et des citoyens.
Ce mercredi 5 novembre 2025, les États-Unis ont félicité les forces armées maliennes (FAMa) pour leur engagement et leur détermination dans la lutte contre les groupes armés terroristes, particulièrement le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM).
Suite à la proclamation des résultats définitifs de l'élection présidentielle par le Conseil Constitutionnel, ce mardi 4 novembre 2025, les États-Unis félicitent le Président Alassane Ouattara pour sa réélection à la Présidence de la République de Côte d’Ivoire, indique un communiqué publié par l’ambassade des États-Unis à Abidjan.
Vainqueur des élections du 29 octobre dernier avec 97,66% des voix, la présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan, a prêté serment ce lundi 3 octobre 2025, lors d’une cérémonie qui n’était pas ouvert au public.


En Guinée, l'élection présidentielle est prévue pour se tenir le 28 décembre 2025. Le général Mamadi Doumbouya, président de la transition, est allé déposer sa candidature à la Cour suprême ce lundi 3 novembre 2025, selon les médias locaux.
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé, ce lundi 03 novembre 2025, une audience à une délégation d’Afrodescendants conduite par la présidente de l’Institut de développement de la diaspora africaine (ADDI), Dr Arikana Chihombori. Elle est venue présenter ses civilités au Chef du Gouvernement et exprimer sa reconnaissance pour l’accueil chaleureux dont elle bénéficie depuis son arrivée sur la terre des Hommes intègres.



Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, a présidé, le mercredi 29 octobre 2025, une session dédiée à l’appropriation du Plan d’Action national pour la réduction des risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC) au Burkina Faso.







