mercredi 22 janvier 2025

Photo1Ce vendredi 13 décembre 2024, le Ministère de l'Économie et des Finances a reconnu le mérite de 287 de ses agents. La cérémonie de décoration s'est tenue à la direction générale des douanes sous la présidence du ministre de l'Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo.

Ils sont, au total, 287 agents, partenaires et collaborateurs du département de l'économie et des finances dont le mérite a été reconnu. Ils ont été distingués pour leur ardeur au travail, leur conscience professionnelle et leur sens élevé du service public dans le domaine de l’économie, des finances, de la comptabilité et de la fiscalité.

 Trente-huit (38) récipiendaires ont été décorés dans l'Ordre de l'Étalon, soixante-sept (67) dans l'ordre du mérite, cent quarante-sept (147) dans l'ordre du mérite de l'économie et des Finances et 35 ont reçu la médaille d'honneur des Douanes.

Photo2Armand Badiel, Directeur national de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), a été élevé au rang d'Officier de l'Ordre de l'Étalon. Cette reconnaissance vient confirmer celle exprimée par l’Association professionnelle des Banques et établissements financiers (APBEF-B), à travers son président Monsieur Diakarya Ouattara. En effet, lors de la troisième rencontre de concertation traditionnelle de l'année 2024, tenue le jeudi 28 novembre 2024 à l’hôtel Silmandé à Ouagadougou, le président de l’APBEF a tenu à remercier le Directeur national de la BCEAO, pour sa « grande disponibilité, l’accompagnement et le soutien qu’il apporte au quotidien au système bancaire national ».

Selon le récipiendaire, c'est un sentiment de joie et d'émotion qui l'anime, car, c'est un moment « privilégié dans la vie professionnelle ».

Pour lui, c'est le travail abattu par la banque centrale qui a été reconnu par la nation et il n'est qu'un « modeste représentant de cette institution qui est au service de la nation ».

À l'en croire, avec cette distinction « nous sommes appelés aujourd'hui à faire plus parce que les défis qui nous attendent sont aussi importants ». Pour ce faire, « nous sommes honorés de l'engagement qui est déjà à l'œuvre et nous allons continuer à travailler dans ce sens », a-t-il rassuré.

Outre M. Badiel, c’est également un sentiment de joie, de fierté et de gratitude qui habitent les autres récipiendaires. Ils expriment leur reconnaissance envers les premières autorités pour cette distinction et rassure de leur engagement pour relever d’autres défis, au grand bonheur du peuple burkinabè.

Photo3Pour Aminata Bakayoko/Zongo, agent au ministère de l’économie, c’est un sentiment de joie, de fierté et de gratitude. « Ma gratitude va d’abord à l’endroit des plus hautes autorités de ce pays, ensuite aux ministres chargés de l’économie et du budget, à tous mes collaborateurs ainsi qu’à ma famille, pour leur soutien indéfectible pour le travail acharné au quotidien, toute chose qui a permis à l’autorité de nous retenir pour la distinction », a-t-elle affirmé. Elle les invite à poursuivre le soutien, afin qu’elle puisse continuer à « travailler ardemment puisqu’il y a encore des défis à relever et ensemble on pourra aller loin pour le bonheur de tous les Burkinabè ».

Photo4Franck B. Bationo, Directeur général de l’économie et de la monnaie à la BCEAO, Conseiller spéciale du gouverneur est fier de cette reconnaissance pour l’effort qu’il fait dans le cadre de son travail, pour soutenir son pays.

« C’est vraiment un moment de fierté et ça me donne encore plus de force et d’encouragements, de continuer à donner le meilleur de moi-même pour participer à la construction de mon pays », a-t-il soutenu.

Flora SANOU

469009476 979825097519636 6098689384792813589 n 1Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a remis, le samedi 30 novembre dernier, des trieuses optiques au profit des rizeries du Burkina Faso.

Ce sont au total 20 trieuses optiques qui ont été acquises par le Bureau national des grands projets du Burkina (BN-GPB), dans le cadre de l’Initiative présidentielle pour la production agricole et l’autosuffisance alimentaire. Parmi ces trieuses, huit ont une capacité de traitement de 3 tonnes de riz par heure et 12 d’une capacité de 1,6 tonne par heure.

Le coût d’acquisition est estimé à plus de 187 millions de FCFA hors taxes.

469077305 979824594186353 870561848457999224 nSelon la Présidence du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE, en remettant ces trieuses, attend une amélioration de la qualité du riz local produit par les riziculteurs burkinabè.

« Espérons que nous pourrons manger désormais du riz sans grains de caillou. C’est l’objectif recherché. Et que désormais le riz local sera de très bonne qualité », a déclaré le Président du Faso au moment de la remise symbolique des trieuses au ministre délégué auprès du ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, chargé des Ressources animales, Amadou DICKO.

Pour le Conseiller spécial du Chef de l’Etat chargé de l’agriculture, Abdouramane Kadougoudiou KONATE, ces trieuses optiques de dernière génération devraient permettre aux rizeries de mettre à la disposition des consommateurs burkinabè du riz de « haute qualité ».

Il a de ce fait invité les bénéficiaires à une bonne utilisation de ces appareils et à une appropriation de la technologie.

469198711 979825134186299 8004604290482208932 n« A notre niveau, nous ferons en sorte que la souveraineté alimentaire tant recherchée par le Chef de l’Etat soit une réalité notamment en matière de riz au Burkina Faso », a soutenu le président de la plateforme d’innovation riz des Hauts-Bassins, Seydou KONATE.

De son avis, « l’arrivée de ces trieuses optiques constitue une action stratégique dans la production du riz au Burkina Faso ». Il a, à cet effet, exprimé la satisfaction des acteurs du riz au Chef de l’Etat pour cette dotation.

Radarsburkina.net

468201631 1099108338885211 1344615963699931937 nLe Niger rejette l'aide humanitaire non sollicitée de l'Union Européenne pour les inondations. En effet, dans un communiqué du département de la diplomatie, le Gouvernement du Niger dit n'avoir jamais lancé un appel à l'aide internationale humanitaire suite aux inondations en moins à l'Union Européenne. D’ailleurs, il avait décidé en toute souveraineté de prendre en charge sur fonds propres les dégâts causés par les inondations.

Cependant, l'UE a ignoré les procédures diplomatiques en distribuant une aide via des ONG sans autorisation des autorités nigériennes et en poursuivant les opérations malgré les avertissements. En conséquence, le Niger a demandé le rappel de l'Ambassadeur de l'UE, Salvador Pinto Da França. Donc le rappel de l’ambassadeur de l’UE est une initiative des autorités nigériennes et non celle de l'Union Européenne.

Par ailleurs, Niamey réaffirme son engagement à travailler avec tous les pays et Organisations Internationales épris de paix et de justice, dans le respect de sa souveraineté, sa dignité, des choix stratégiques nationaux et des intérêts de ses populations.

Retrouvez ci-dessous les explications de Niamey

« Le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l'Extérieur a pris connaissance du Communiqué de l'Union Européenne du 23 novembre 2024 à travers lequel elle a d'une part exprimé son désaccord avec les raisons évoquées par le Niger relativement à la gestion de l'aide humanitaire aux victimes des inondations, et d'autre part rappelé en consultations son Ambassadeur au Niger.

Le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l'Extérieur tient à préciser ce qui suit :

Le Gouvernement de la République du Niger n'a jamais lancé un appel à l'aide internationale humanitaire suite aux inondations en moins à l'Union Européenne. Du reste le Gouvernement nigérien avait décidé en toute souveraineté de prendre en charge sur fonds propres les dégâts causés par les inondations.

L'annonce de cette aide non sollicitée est apparue sur les réseaux sociaux deux semaines avant que les autorités nigériennes ne soient officiellement informées. Ce qui est contraire aux usages diplomatiques maintes fois rappelés par Notes Verbales circulaires adressées aux Missions Diplomatiques, Postes Consulaires et Organisations Internationales accrédités au Niger, précisant notamment que le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l'Extérieur est leur unique interlocuteur. Cela implique que même au cas où cette aide est sollicitée elle devait se faire à travers ledit Ministère.

Pire, en dépit de ce qui précède, l'aide a été acheminée dans les régions par le biais des ONG, choisies par la Délégation de l'Union Européenne à Niamey dans une opacité totale.

Cette attitude de mépris à l'endroit des Autorités Nigériennes a conduit le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l'Extérieur, à convoquer le 14 octobre 2024 l'Ambassadeur de l'Union Européenne, M. Salvador Pinto Da França, dont le nom est d'ailleurs assez révélateur. Lors de cette convocation, il lui a été signifié de mettre fin aux opérations en cours.

Nonobstant cette mise en garde, le Gouvernement a fait, deux mois plus tard, le constat amer de la poursuite de l'exécution des opérations non autorisées.

Au regard de cet entêtement qui dénote un manque notoire de respect envers les autorités nigériennes, le Gouvernement est parvenu à la conclusion que la collaboration avec l'Ambassadeur de l'Union Européenne, M. Salvador Pinto Da França n'est plus possible et a par conséquent demandé officiellement son rappel et remplacement dans les plus brefs délais.

Il apparaît dès lors que le rappel de l'Ambassadeur en cause est une initiative du Gouvernement Nigérien et non celle de l'Union Européenne.

Le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l'Extérieur de la République du Niger réaffirme l'engagement du Niger à travailler avec tous les pays et Organisations Internationales épris de paix et de justice, dans le respect de sa souveraineté, sa dignité, des choix stratégiques nationaux et des intérêts de ses populations ».

Radarsburkina.net

IMG 20241123 100816 032Le Président de la République du Sénégal Bassirou Diomaye Faye, a eu ce vendredi 22 novembre 2024, une conversation téléphonique « riche et cordiale » avec son homologue russe, Vladimir Poutine.

Selon la présidence sénégalaise, les deux dirigeants ont abordé la situation sécuritaire au Sahel et en Afrique de l’Ouest. À cet effet, ils se sont convenu d’œuvrer ensemble pour la paix et la stabilité dans la région, y compris la préservation de l’espace #CEDEAO

Aussi, Poutine et Faye ont exprimé leur volonté de renforcer les relations d'amitié et de coopération entre la Russie et le Sénégal.

Le Président Poutine a également saisi l’opportunité pour inviter le Président Faye à effectuer une visite en Russie, une invitation acceptée par son homologue sénégalais.

« J’ai eu, ce matin, un entretien très riche et très cordial avec le Président Vladimir Poutine de la Fédération de Russie. Nous avons fait un tour d’horizon de la longue et traditionnelle coopération d’amitié entre nos deux pays.

Nous sommes convenus d’œuvrer ensemble pour le renforcement du partenariat bilatéral, de la paix et de la stabilité au Sahel, y compris la préservation de l’espace CEDEAO, et de joindre nos efforts à ceux de la communauté internationale pour faire face aux défis mondiaux », lit-on dans un post sur la page Facebook du président Bassirou Diomaye Faye.

En rappel, le Sénégal ainsi que le Togo ont été choisis par la CEDEAO pour mener des démarches de médiation en vue de résoudre les crises diplomatiques et politiques entre l’organisation régionale et l’Alliance des États du Sahara (AES).

Radarsburkina.net

467645875 3784096548506798 6464345583631850069 nPar décret, le président Assimi Goïta, a nommé ce jeudi 21 Novembre 2024, le Général de Division Abdoulaye Maïga Premier Ministre, selon un communiqué lu par le Secrétaire Général de la Présidence de la République du Mali, Alfousseyni Diawara, sur la télévision nationale ORTM

Il remplace Choguel Kokalla Maiga, démis de ses fonctions ce mercredi 20 novembre 2024.

Le Général de Division Abdoulaye MAIGA, était Ministre d’État, Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement Choguel Kollala Maïga.

Radarsburkina.net

arrete CCGA 18 novembre 2024 0001 1 1

Selon un arrêté signé le 19 novembre par le ministre de l'#économie et des finances Aboubakar Nacanabo, les biens et ressources économiques de 113 personnes physiques ainsi que des personnes morales, sont gelés pour une période de 6 mois, renouvelables.

Il leur est entre autres reproché des faits d’association de malfaiteurs, d’actes de terr0risme et ou de financement du terr0risme.

Ces personnes ont pour profil entre autres : Militaire, Gendarme, informaticien, Maître coranique, élève coranique, journaliste, commerçant, berger, vigile, chauffeur, ancien député-Maire, cultivateur, éleveur, étudiant, orpailleur.

Elles sont interdites de voyager durant toute la période de gel de leurs biens et de leurs ressources économiques.

Il est également interdit de mettre à disposition des fonds, des ressources économiques, des services financiers ou autre service, directement ou indirectement à quelque titre que ce soit, au profit des personnes visées par cet arrêté, sauf autorisation contraire de l’Autorité compétente.

Sur la liste des personnes concernées figurent l’ancien président de la Transition Paul Henri Sandaogo Damiba, les #journalistes Newton Ahmed Barry, Mamadou Alpha Barry et Abdoulaye Barry ainsi que l’ancien ministre Djibril Yipènè Bassolé, le colonel Djomagnè Yves Didier Bamouni, le commandant Ahmed Kinda, l’ex commandant des forces spéciales, le commandant Johanny Compaoré, ancien Directeur général de la SONABHY, l’informaticien Abdoul Aziz Dabo alias Lionel, ex agent de l’#ANR.

Téléchargez la liste complète Arrete CCGA 18 Novembre 2024.pdf

Radarsburkina.net

465993132 974244891398133 5243708679884440116 n 1Le ministre d’État, ministre de la Défense et des Anciens combattants le Général de brigade Kassoum COULIBALY, et le ministre délégué chargé de la Coopération régionale Stella Eldine KABRE/KABORE, ont échangé dans la soirée du jeudi 7 novembre 2024, avec Emanuela DEL RE, représentante spéciale de l’Union européenne pour le Sahel.

Les échanges entre les deux parties ont porté essentiellement, sur les relations diplomatiques entre le Burkina Faso et l’Union européenne et les moyens de les renforcer, ainsi que sur la vision actuelle des autorités burkinabè et celles de la Confédération des États du Sahel.

465982344 974245011398121 1787531321885109234 nCette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat entre le Burkina Faso et l’Union européenne. Elle a été une opportunité pour la représentante spéciale, de rassurer le gouvernement burkinabè de l’engagement de l’UE aux côtés du peuple et des autorités du pays des Hommes intègres, selon le service communication du ministère des affaires étrangères.

« Nous restons aux côtés des Burkinabè avec des projets de coopération au développement et d’aide humanitaire qui sont essentiels pour la population. J’apprécie les termes de coopération de mon institution avec le Burkina Faso et nous comptons renforcer notre collaboration pour le bonheur de la population », a indiqué la représentante spéciale de l’UE pour le Sahel.

465969897 974244798064809 2611877225775546821 nA l’en croire, les relations entre le Burkina Faso et l’Union européenne restent toujours basées sur la confiance mutuelle annonçant que des points de coopération dans les domaines de l’agriculture, de l’éducation, de l’assainissement sont en perspective.

La délégation gouvernementale tout en traduisant sa reconnaissance à l’UE pour son accompagnement, a présenté à DEL RE les avancées engrangées, aussi grâce à la mobilisation des Burkinabè qui adhèrent à la vision du Président du Faso Chef de l’Etat le Capitaine Ibrahim TRAORE.

Comme résultats de l’engagement des Burkinabè aux cotés de leurs autorités, les ministres ont cité entre autres la reconquête du territoire à environ 71%, la libération d’otages militaires comme civils dont les deux avocats récemment enlevés par des terroristes, l’initiative des cliniques mobiles à travers le Burkina Faso, la distribution des tracteurs en soutien au monde agricole, la tenue récente de grands évènements que sont le SIAO, le Tour du Faso, etc.

Malgré ces acquis, les membres du gouvernement notent malheureusement que le Burkina Faso continue d’être victime de manipulation et de désinformation de la part de certains médias occidentaux.

465742696 974245034731452 2926954786725377254 n

Ils ont rassuré la représentante de l’UE pour le Sahel, de la disponibilité du gouvernement à toujours apporter les vraies informations aux partenaires sur tous les sujets inscrits dans le champ de la coopération entre le Burkina Faso et l’Union européenne.

Radarsburkina.net

465730030 973747301447892 7359430168169003891 nLa ministre déléguée, chargée de la Coopération régionale, Stella Eldine KABRE/ KABORE, a échangé le jeudi 7 novembre 2024, avec les responsables des communautés vivant au Burkina Faso.

La rencontre avait pour but de présenter non seulement la vision du Burkina sur les questions liées à l’intégration régionale et sous-régionale, mais aussi de présenter les nouveaux enjeux liés au retrait des pays de l’Alliance des États du Sahel de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, notamment ses éventuels impacts sur les droits d’entrée, de séjour et de résidence.

Stella Eldine KABRE/ KABORE a rassuré les responsables des communautés que le pays des Hommes intègres reste et demeure un pays d’accueil et d’hospitalité, selon le service communication du ministère des affaires étrangères.

465740254 973747531447869 924744444617180585 nLa présidente de la Coordination des communautés vivant au Burkina Faso Saran HAÏDARA/SISSOKO, a salué les autorités du ministère des Affaires étrangères et le gouvernement burkinabè, pour leur accompagnement et surtout pour les cadres d’échange réguliers offerts aux responsables des communautés, ce qui contribuent selon elle au renforcement de la cohabitation pacifique.

« Nous avons pour obligation de contribuer à la promotion de la paix sociale et au développement socio-économique du Burkina Faso », a-t-elle lancé, précisant que les membres de son organisation œuvrent chaque jour pour le renforcement de l’intégration, en témoigne la participation active des communautés à l’initiative socio-économique et culturelle et même humanitaire en faveur des populations locales.

Au cours des échanges, les responsables des communautés ont soulevé des préoccupations allant des conditions d’obtention des visas aux tracasseries routières sur certains axes, en passant par la nécessité de renforcer le partenariat entre leur Coordination et le département chargé des Affaires étrangères, afin de promouvoir une meilleure intégration des communautés.

465773555 973747618114527 4858924514381899729 n

En réponse, la ministre déléguée dit avoir pris bonne note des différentes préoccupations auxquelles des solutions palliatives pourront être trouvées, de concert avec les autres ministères concernés par les questions soulevées.

Elle a saisi l’occasion pour inviter les responsables des communautés à plus de responsabilité, de solidarité et de don de soi, en vue d’assurer une bonne intégration de leurs compatriotes au Burkina Faso, car selon elle il y’a ce que l’Etat peut faire pour eux, mais il y’a aussi ce qui relève des devoirs des communautés étrangères.

En attendant, elle a félicité les responsables de la Coordination pour les actions déjà menées, en matière de promotion du vivre-ensemble, et les efforts dans la sensibilisation des membres sur leurs droits et devoirs.

Il faut noter que 22 communautés africaines sont installées au Burkina Faso et leurs membres sont actifs dans presque tous les secteurs socio-économiques du pays.

Radarsburkina.net

465888033 864798125842998 7822555739101503557 nLes Chefs d’Etats-majors des Armées des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) se sont réunis, le mercredi 06 novembre 2024, à Bamako pour la finalisation du projet de plan d'action « Défense et Sécurité ».

Selon l’Etat-major général des armées du Mali, cette rencontre a permis de finaliser le plan d'action du projet « Défense et Sécurité » et d'avoir une feuille de route pour des actions communes pour l'année en cours.

Le document élaboré par les Experts durant deux jours a été finalisé et validé par les trois Chefs d’Etats-majors des Armées. Il doit être soumis aux Chefs d’Etats de l’AES pour sa mise en œuvre dans un bref délai.

Le Chef d’Etat-major Général des Armées du Mali, le Général de Division Oumar DIARRA, ayant présidé la rencontre, a souligné que ce projet permettra de « redynamiser la coopération déjà fructueuse entre les pays de l’AES ».

Il est donc question de mutualiser les efforts dans le cadre de la lutte contre le terr0risme dans les espaces de l’Alliance des Etats du Sahel. Toute chose qui permettra de relever les défis sécuritaires en créant des conditions d’un développement harmonieux, d’intégration de nos communautés et de garantir notre indépendance réelle.

465100296 864798129176331 2667636301547784130 n

Notons que la validation du projet a regroupé, en plus des Chefs d’Etats-majors Généraux des Armées, les Experts, les Chefs d’Etats-majors et Directeurs de Services des trois pays.

Radarsburkina.net

WhatsApp Image 2024 11 02 at 10.41.02Le Conseil National de Transition (CNT) en séance plénière a procédé le jeudi 31 octobre dernier à l’examen et l’adoption des projets du code pénal et du code de procédure pénale.

Cette nouvelle loi interdit non seulement les relations homos6xuelles mais aussi toute promotion ou apologie de celles-ci. Elle vise à protéger le socle moral et culturel malien face à des pratiques perçues comme « étrangères et déviantes ».

De ce fait, « toute personne qui pratiquera l’homos6xualité ou en faire l’apologie sera poursuivie et le Mali n’acceptera pas que ses valeurs soient transformées par d’autres personnes », a prévenu le ministre de la justice, Mamoudou Kassogué, à l’issue de l’adoption de loi.

« Le Mali est un pays avec des valeurs profondes et enracinées dans la culture africaine. Cette législation est une réponse à une demande sociale pour préserver notre identité », a-t-il soutenu.

Aussi, les nouveaux textes prennent désormais en compte de nouvelles infractions comme l’esclavage par ascendance, la traite de personnes, le trafic illicite de migrants, le renvoi à la Constitution pour la sanction de haute trahison.

En outre, il est institué « un collège des libertés et de la détention, qui est désormais le seul habilité, à décerner les mandats de dépôt, ce qui dessaisit ainsi le juge d’instruction et le Procureur de la République (de façon individuelle) de cette prérogative ».

À cela s’ajoute l’introduction du bracelet électronique, la suppression des Cours d’assises et la création d’un juge d’application des peines. Ce dernier, qui sera nommé par le Conseil supérieur de la magistrature, va, selon le ministre de la justice Mamoudou Kassogué, moduler les peines en fonction du comportement des détenus.

Radarsburkina.net

  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes