lundi 4 novembre 2024

Gestion des retraités : Désormais les indemnités des travailleurs du public seront prises en compte dans le calcul de leur pension

463915842 851842253804668 90067826184060605 nLe Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a donné des instructions pour que les indemnités des travailleurs de l’Etat, soient prises en compte lors du calcul de leur pension. C’est ce qu’a annoncé le Ministre d’Etat, ministre de la #fonction #publique, du travail et de la protection sociale, Bassolma Bazié, à l’occasion de la première édition de la coupe de la solidarité de la CARFO (Caisse autonome de retraite des fonctionnaires), le 18 octobre dernier à Ouagadougou.

« Quand vous avez un salaire de 400.000 FCFA. Si vous avez cotisez une trentaine d’année, à la retraite, vous allez vous retrouver avec 240.000 FCFA. Le chef de l’État a donné des instructions ; nous sommes en train de préparer le dossier pour dire qu’au niveau de la CARFO, c’est parce que les indemnités des travailleurs du public ne sont pas prises en compte dans le calcul de la pension.

 Donc nous sommes en train de faire les estimations, pour que ce ne soit plus le salaire de base seulement qui sera concerné par le calcul de la pension, mais que les indemnités qui peuvent se trouver au niveau de l’ensemble des travailleurs soient également considérées comme des éléments qui vont entrer dans le calcul de la pension.

Donc si on prend ça en compte, ça ne sera plus une question de 240.000. C’est sûr qu’on va dépasser cela.

Le deuxième élément pour montrer que la retraite ne doit pas être un cauchemar, étant donné que quand on tend vers ça on perd des nuits, il a aussi donné des instructions cette année de faire en sorte que le fonds national pour les travailleurs déflatés et retraités qui veulent préparer une retraite, soit majoré d’un minimum de 500 millions et ça été viré cette année. Pour permettre à l’ensemble des travailleurs qui veulent préparer leur retraite, si vous avez un projet bien monté, on peut vous accompagner avec des éléments possibles et probants qui permettront non seulement au projet de réussir mais aussi de rembourser pour que d’autres puissent davantage en bénéficier ».

Bassolma Bazié, ministre d’Etat, ministre de la #fonction #publique, du travail et de la protection sociale.

Radarsburkina.net

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes