Présidence de la fédération Basketball : Le candidat Léopold BADO veut faire du Burkina Faso « une nation de basketball forte, reconnue et respectée »
Candidat au poste de président de la fédération de Basketball du Burkina Faso, Léopold BADO, veut professionnaliser le basketball burkinabè. Il a procédé à la présentation de son projet de programme, ce mercredi 16 octobre 2024, à Ouagadougou à la nouvelle ligue du centre de Basket-ball dont le Président est Adama SERE.
Faisant l’état des lieux du basketball burkinabè, Léopold Bado relève des insuffisances entre autres : un problème de transparence dans la gestion des instances dirigeantes du basketball, une crise profonde entre le corps arbitral et les instances dirigeantes du Basketball, un manque de salles couvertes et des installations de qualité, un manque de matériel de match, manque d’infrastructures adaptées. À cela s’ajoute une faible promotion de cette discipline.
Partant de ce constat et dans l’optique de faire du « Burkina Faso une nation de basketball forte, reconnue et respectée », le candidat Bado a établi un projet de développement reparti en six axes stratégiques.
D’abord, il s’agit de gouverner en créant la confiance à travers une gestion vertueuse et transparente, une concertation élargie et participative, une communication administrative claire, des comptes-rendus et bilans en Assemblée générale.
Ensuite, le développement des infrastructures qui consistera à réfectionner, rénover et améliorer les terrains existants, faire un Planning et occupation des palais (PSO2000 et CNOSB), réaliser les projets de construction des deux gymnases et le Projet de construction d’une académie nationale du basket-ball.
En sus, Léopold Bado et son équipe comptent organiser des compétitions de qualité et en toute sécurité, en allégeant les frais de participation (Engagements et Licences), organisant des compétitions nationales pertinentes, professionnelles et en toute sécurité, participant aux compétitions internationales (Équipes nationales et Clubs) et offrant des prix conséquents pour les meilleurs acteurs de la saison.
L’autre axe stratégique est le renforcement des capacités des acteurs notamment offrir une formation continue des officiels et arbitres, organiser des diplômes pour les coachs toute catégorie, organiser des camps de perfectionnement des joueurs, accompagner et former les clubs (Gestion, marketing du sport, mobilisation de ressources financières).
La promotion et le développement du basketball féminin sont également un point essentiel du projet de développement de Sieur Bado. Cela sera concrétisé par l’organisation de plus de compétitions régionales et nationales dédiées aux femmes afin de favoriser l’émergence de talents, le lancement de campagnes de levée de fonds et de soutien aux clubs féminins pour améliorer les infrastructures, les équipements et la formation, la production et diffusion des matchs de basket-ball féminin à la télévision et sur les plateformes de streaming, l’organisation de campagnes de sensibilisation pour encourager les familles à soutenir les jeunes filles dans la pratique du basket-ball.
Le dernier volet est la promotion du sport et la mobilisation des ressources. Pour la mise en œuvre de ces axes stratégiques, Léopold Bado se donne un délai de 24 mois.
Pour lui, le Burkina doit entrer en course, rattraper son retard en matière du développement du basketball et se hisser au sommet.
C’est pourquoi, il veut restructurer la fédération burkinabè de basket-ball autour d’une meilleure gouvernance, d’acteurs compétents, d’infrastructures adaptées, d’une compétition haut niveau et d’une visibilité accrue sur le plan national et à l’international.
Flora Sanou