Dans un communiqué final publié à l’issue de la première Conférence au Sommet des Chefs d’État dans le cadre de l’Accord de Partenariat Stratégique entre la Côte d’Ivoire et le Ghana (APS), les présidents Alassane Ouattara et Nana Akufo-Addo, ont réaffirmé leur engagement à avancer vers la mise en place de la monnaie unique Eco, de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Le communiqué précise que les deux chefs d’Etat ont instruit leurs ministres de mettre en place les politiques nécessaires pour atteindre les critères de convergence économique requis pour le lancement de cette monnaie régionale. Il s’agit entre autres, de la maîtrise de l’inflation, la gestion de la dette publique et le contrôle des déficits budgétaires.
Le président Alassane Ouattara a insisté sur l’importance de cette initiative soulignant que « la Côte d’Ivoire a déjà fait des efforts significatifs pour respecter les critères de convergence, et sera prête dès l’année prochaine ».
Nana Akufo-Addo, a pour sa part appelé à une collaboration renforcée entre la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Nigéria, « trois des principales économies de la sous-région ».
« Ces trois pays doivent prendre le leadership dans cette initiative et faire avancer le processus de l’Eco », a-t-il soutenu.
De son avis, la réussite de ce projet nécessite l’implication des grandes puissances économiques de la CEDEAO.
L’objectif à travers la monnaie unique Eco, prévue pour être lancée d’ici 2026, est d’assurer une stabilité économique au sein des pays membres de la CEDEAO, améliorer la compétitivité de la région, faciliter le commerce intra-africain et réduire la dépendance aux monnaies étrangères, notamment le franc CFA et le dollar.
Radarsburkina.net