Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi GOÏTA, a présidé ce lundi 3 novembre 2025 à Bougouni, la cérémonie d’inauguration officielle de la deuxième mine de lithium du Mali, exploitée par Les Mines de Lithium de Bougouni SA (LMLB SA).
Selon la Présidence malienne, la mine de Bougouni est développée par Kodal Mining UK Ltd et Hainan Mining Co. Ltd (filiale du groupe chinois Fosun), en partenariat avec l’État malien et des investisseurs locaux (35 % du capital). Ce projet s’inscrit dans la "Vision Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma", qui vise à transformer les ressources naturelles du pays en leviers de croissance durable et inclusive.
Avec un investissement initial de 65 millions de dollars (environ 36 milliards de FCFA), la première phase du projet permettra la production annuelle d’environ 120 000 tonnes de concentré de spodumène.
En combinant la production de Bougouni et de Goulamina, le Mali devrait atteindre 590 000 tonnes de lithium en 2026, se hissant ainsi au premier rang africain, précise la Présidence du Mali.
Le projet a déjà généré 500 emplois locaux et en créera 800 lors de la seconde phase.








