Au Mali, la dette intérieure s’élève à environ 3.813 milliards de FCFA, ce qui représente 56,6 % de la dette publique totale. Le gouvernement a décidé d’allouer 200 milliards de FCFA au trésor public pour apurer une partie de cette dette intérieure, d’ici le 31 décembre 2024.
L’annonce a été faite par le ministre de l'Économie et des Finances, Alhousseïni Sanou à l’issue d’une rencontre entre le gouvernement et les chefs d’entreprises, le 18 octobre dernier, rapporte la télévision nationale ORTM.
En effet, selon le ministre de l’Economie et des Finances « un programme d’apurement de la dette intérieure de 200 milliards FCFA a été décidé par l’Etat du Mali. À partir du lundi (ce 21 octobre 2024 NDLR), le paiement des mandats en souffrances va commencer et il va concerner tous les secteurs d’activités ». Le paiement s’étendra jusqu’au 31 décembre prochain, a-t-il notifié.
De ses explications, le retard observé par l’Etat dans le remboursement de ses créanciers nationaux se justifie par le fait que « depuis 2020, l’Etat du Mali n’a bénéficié d’aucun appui budgétaire de l’extérieur. Le pays marche avec les recettes internes mobilisées par la douane, les impôts et le domaine. Le financement de l’économie par les banques nationales, la banque centrale est drastiquement réduite ».
A travers cette décision, le gouvernement entend « restaurer la trésorerie des entreprises afin de relancer la machine de l’économie ».
« Nous nous donnons l’engagement de continuer à assurer le paiement correct de la dette intérieure de la meilleure façon afin de pouvoir continuer à être de meilleurs partenaires », a rassuré le Alhousseïni Sanou.
Radarsburkina.net