vendredi 14 novembre 2025

Niger : Le gouvernement instaure des prélèvements obligatoires pour financer l’effort de guerre et la sauvegarde nationale

 unnamed 4Le gouvernement nigérien sous le leadership du Général d’Armée Abdourahamane TIANI, a promulgué une série de nouvelles mesures fiscales et de prélèvements destinés à alimenter le Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP). Cette décision, prise par ordonnance, vise à mobiliser davantage de ressources internes dans l’optique de renforcer les capacités financières de l'État pour faire face à des "impératifs de sauvegarde de la patrie".

Les mesures se présentent comme suit :

Dans le domaine de l’import-export, les biens de consommation de luxe importés seront soumis à une taxe douanière de 3 à 12 %. À l'exportation, les produits agro-pastoraux et halieutiques seront prélevés à hauteur de 4 % de leur valeur.

S’agissant du commerce extérieur, une taxe est imposée sur chaque licence, autorisation et certificat délivrés par le Guichet Unique du commerce extérieur.

Les établissements publics et sociétés d'État subiront un prélèvement de 15 % sur les revenus de leurs placements.

Pour ce qui concerne les grandes entreprises des secteurs stratégiques, leur chiffre d'affaires sera taxé entre 1 et 2 %.

Une contribution mensuelle est instaurée pour toutes les ONG et associations nigériennes. Elle varie entre 10 000 et 100 000 FCFA.

Un prélèvement de 1 % sur le salaire net mensuel des agents des secteurs public, privé et parapublic plus une taxe spéciale sur certains avantages, sont prévus.

Les factures mensuelles de téléphonie mobile (forfaits postpaid), des abonnements et d'internet seront taxées à 1 %.

Un prélèvement de 10 % sera fait sur plusieurs fonds publics, dont le Fonds Minier, le Fonds d'Accès Universel aux télécommunications, le Fonds d’Intervention.

3 % seront prélevés sur les loyers d’immeubles loués par l’État, les projets et certaines entreprises.

Concernant les marchés publics, 0,5 % sera prélevé sur le montant hors taxes.

Ces nouvelles dispositions traduisent également une volonté d’autonomisation financière et de renforcement de la souveraineté économique du pays.

Radarsburkina.net

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes