mardi 30 novembre 2021

FESPACO 2021 : Tawfik Baba à la conquête de l'Etalon d'or avec son film >

oliver uneDepuis le clap d’ouverture du 27e FESPACO le 16 octobre,  les projections de films se succèdent.  Dans la soirée du lundi 18 octobre, c'est <<Oliver Black>> du  jeune réalisateur marocain Tawfik Baba qui a été projeté au Ciné Burkina. L'auteur croit en ses chances de remporter l'Etalon d'or.

“Oliver Black” est le premier  long métrage  du réalisateur Tawfik Baba.   C'est un film qui retrace l'histoire d'un jeune homme noir appelé Vendredi, qui traverse le désert pour rejoindre un cirque au Maroc. Travailler dans un cirque, c’est son rêve. Dans ce désert aride, Vendredi fait la rencontre d'un vieux maghrébin perdu  qu'il appelle Homme blanc.  Se méfiant l'un de l'autre au début,  les deux hommes finissent par cheminer ensemble sur cette terre hostile au péril de leur vie. À plusieurs reprises, Vendredi  sauve le vieil homme de la mort. Par exemple, il a volé à son secours quand celui-ci  a posé par inadvertance le pied sur une mine. Cependant, aucun des deux hommes ne pourra réaliser son rêve. Vendredi, quant à lui, a été enrôlé par des hommes armés.

 À travers ce film,  le réalisateur dit vouloir rendre hommage aux victimes de l'esclavage des Noirs. <<J'ai voulu rendre un hommage à la fameuse porte de Gorée que tout le monde connaît. Jadis cette porte servait aux Américains et aux Européens à prendre les gens de force et à les vendre comme esclaves dans le Nouveau Monde>>, a indiqué Tawfik Baba. Selon lui,  c'est un film à la quête de l'identité perdue.

oliver 2“Oliver Black” a été projeté dans de nombreux festivals internationaux et a remporté de nombreux prix, dont celui du meilleur long métrage international au Festival de cinéma de Alter do Chao au Brésil et le prix du meilleur film international au Festival international de cinéma de Lleida en Espagne. oliver 3Il a également raflé le prix du meilleur acteur grâce à son héroïne, Hassan Rishoy, et celui de meilleur acteur assistant, remporté par l’acteur sénégalais Modu Nabaw, lors de la 21e édition du Festival national du film de Tanger.

Le film est sélectionné aux côtés de plusieurs films étrangers et arabes au Golden Globe 2021. Les Golden Globes  sont des récompenses de cinéma et de télévision américaines décernées chaque année depuis 1944 par la Hollywood Foreign Press Association (HFPA).

Barthélemy Paul Tindano

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes
>