vendredi 3 février 2023

CHAN 2023 : Le Maroc n’a finalement pas été représenté  

firmsan uneLes Lions de l’Atlas ne participeront finalement pas à la 7e édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de football, qui a débuté le 13 janvier 2023 en Algérie. L’équipe marocaine a renoncé à sa participation faute d’avoir reçu l’autorisation des autorités algériennes de s’y rendre par avion.

La sélection marocaine de football qui était censée participer à la 7e édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), le vendredi 13 janvier 2023, s’est vu refuser l’autorisation de se rendre en Algérie. Après 3 heures d’attente du feu vert d’Alger à l’aéroport de Rabat au Maroc qui n’est finalement pas arrivé, les joueurs marocains sont rentrés chez eux. Une situation qui dégrade davantage la coopération entre ces deux pays du Maghreb.

Rappelons que depuis septembre 2021, l’espace aérien algérien est fermé à tout vol en provenance du royaume chérifien. Ce problème politico-diplomatique semble être la justification du blocage de l’équipe marocaine à cette compétition. Une décision politique qui porte préjudice au football qui est pourtant supposé être apolitique.

L’entraîneur adjoint des Etalons du Burkina déplore cette regrettable situation. « Les raisons de l’impossibilité pour l’équipe marocaine de se rendre en Algérie sont plus politiques que sportives. Ces deux pays ont un conflit depuis longtemps ; les vols sont également suspendus entre eux. Je ne sais pas ce qui en est la cause, mais je déplore cette immixtion de la politique dans le sport. On espère que la Confédération africaine de football (CAF), par un communiqué, situera le monde du football sur les causes véritables de cette affaire », a déclaré Firmin Sanou.

firmsan 2Il poursuit que cela s’ajoute à la suspension de la sélection russe de toute compétition sportive à travers le monde, une « fatwa » prise contre le pays de Poutine en réaction à la guerre qui l’oppose à l’Ukraine. Pour lui, cela met à mal le sport, particulièrement le football africain.

Toujours selon Firmin Sanou, le sport est censé unir les Nations, donc il ne devrait pas être perturbé par la politique. « Le football doit primer », a-t-il martelé.

Rappelons que les Lions de l’Atlas ont été deux fois de suite, champion du CHAN, précisément en 2018 et 2021, et se sont brillamment illustrés à la coupe du monde au Qatar en décembre passé, atteignant même les demi-finales.

Le championnat d’Afrique des Nations est une compétition du football africain destinée aux joueurs locaux évoluant dans le championnat des pays africains. Sa 7e édition se déroule du 13 janvier au 4 février 2023 en Algérie.

Modou Traoré (stagiaire)

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes