vendredi 7 octobre 2022

Sotigui Awards 2022 : La 7e édition sur les traces des ancêtres affranchis de l’esclavage

entretnLes Sotigui Awards sont à leur 7e édition, qui se tiendra du 9 au 12 novembre 2022 à Ouagadougou. Un rendez-vous cinématographique voulu par les acteurs du milieu qui ont su relever le défi d’année en année. Pour en savoir plus sur l’édition 2022, Radars Info Burkina est allé à la rencontre du président de l’académie des Sotigui, Kevin Moné. Il nous a révélé les activités de cette édition, les artistes burkinabè qui y sont nominés, les innovations majeures ainsi que le choix du pays des Noirs affranchis de l’esclavage comme invité d’honneur. Interview

Comment est née l’idée des Sotigui Awards ?

Les Sotigui sont nés de la simple volonté de vouloir faire justice, longtemps nos acteurs comédiens n’étaient pas mis en valeur, pourtant ce sont eux l’ossature du film, ce sont eux qui portent le film, ils sont l’âme du film. Les Sotigui sont à leur 7e édition cette année, qui se tiendra du 9 au 12 novembre 2022 à Ouagadougou.

Quels sont les objectifs qu’ils visent ?

Le but de l’Académie des Sotigui est de contribuer à la reconnaissance et à la valorisation du métier d’acteur comédien des cinémas d’Afrique et cela, en partenariat avec le FESPACO.

L’édition 2022 est la 7e du genre. Quelles sont les activités prévues à cette édition ?

La 7e édition prévoie plusieurs activités : des projections de films les 9 et 10 novembre 2022 dans la salle de cinéma de l’Institut français à partir de 16h ; une conférence sur le thème «Promotion et valorisation des acteurs comédiens du cinéma africain et de la diaspora face aux défis du digital », suivie de deux panels les 9, 10 et 11 novembre 2022, toujours à l’Institut français. Le panel 1 va porter sur « Statut des acteurs comédiens de cinéma : état des lieux » ; le deuxième panel sera : « Avec le digital, comment promouvoir les acteurs comédiens de cinéma africains et de la diaspora ? » et le panel 3 portera sur : « Quelles stratégies de valorisation des acteurs comédiens de cinéma africains et de la diaspora pour les acteurs comédiens de cinéma africains et de la diaspora ? » A ces activités s’ajouteront des séances théoriques et pratiques de formation en jeu d’acteur, toujours à l’Institut français ainsi que la cérémonie du 12 novembre 2022 dans la salle de cinéma de Canal Olympia Yennenga Ouaga 2000 qui récompensera les meilleurs acteurs (comédiens de cinéma africain et de la diaspora), rendra des hommages à titre posthume mais aussi aux vivants et décernera des trophées d’honneur.

Quelles sont les innovations majeures ou la particularité de la présente édition ?

S’agissant des innovations, on peut citer le développement et l’opérationnalisation de la plateforme Mov’Up qui permettra de présenter de manière professionnelle les acteurs, la mise à contribution des maisons de production dans le but de faciliter la participation de leurs nominés ainsi que l’organisation de la soirée VIP qui se veut non seulement un espace de réseautage entre les professionnels du cinéma et des autres domaines de l’audiovisuel mais aussi un moment d’échanges avec les partenaires techniques et financiers. Par ailleurs, cette édition sera encore marquée par le concept hashtag « Habillons-nous africains ». Nous allons, à cette occasion, mettre en valeur la culture africaine sous toutes ses formes ; nous mettrons en avant l’authenticité africaine. L’Afrique a tellement de choses à dévoiler au monde ! Nous recommandons donc à tous les participants aux différentes activités de « s’habiller africain » lors des Sotigui 2022.

Qui sont les acteurs burkinabè nominés pour cette 7e édition ?

Pour le Sotigui de la Meilleure interprétation masculine burkinabè, nous avons Wendkoni Ives Mikael Zombré, Issa Ouédraogo et Dramane Ouédraogo. Pour le Sotigui de la Meilleure interprétation féminine burkinabè, on a Azaratou Bancé, Nadège Ouédraogo et Minata Diené. Au niveau régional, nous avons le Sotigui du Meilleur acteur de l’Afrique de l’Ouest avec Wabinle Nabié ; et au niveau du Sotigui du Meilleur espoir africain série TV, nous avons Taleb Kant

Parlez-nous du pays invité d’honneur et des différents prix qui sont prévus.

Le pays invité d’honneur est la Guadeloupe. Pour nous, c’est historique : réconcilier nos frères, nos aïeuls qui sont partir à cause de l’esclavage et qui reviennent sur le continent, au Burkina, c’est un « back to the roots », un retour aux sources. C’est toute la symbolique. Cela est un devoir de mémoire collectif. Ce sont aussi des échanges de coproduction, de renforcement de capacités entre la Guadeloupe et le Burkina ; au-delà du Burkina, le continent.

Pour ce qui concerne les prix, 16 seront remis (catégories longs métrages et séries TV). Nous avons 42 acteurs-comédiens de diverses nationalités qui sont en course cette année. Parmi ces 42, figurent 8 acteurs-comédiens burkinabè.

Quelle est la différence entre le FESPACO qui est aussi un rendez-vous cinématographique et les Sotigui Awards ?

Le FESPACO et les Sotigui sont complémentaires. Le FESPACO est un festival d’auteurs, les Sotigui célèbrent la performance des acteurs et actrices du cinéma africain et de la diaspora. Les Sotigui viennent confirmer la place de choix qu’occupe Ouagadougou, capitale du cinéma. Les Sotigui se tiennent depuis 6 ans en partenariat avec le FESPACO.

Quelles sont les difficultés rencontrées dans l’organisation de la présente édition ?

Comme dans toute œuvre il y a toujours des difficultés qui sont généralement d’ordre financier mais on ne baisse pas les bras au nom du Burkina qui vibre chaque année dans toute l’Afrique et la diaspora à travers les Sotigui Awards.

Y a-t-il un engouement des Burkinabè pour les Sotigui ?

Oui, chaque année nous avons le soutien indéfectible des Burkinabè, la preuve chaque année nous refusons du monde. Aujourd’hui, les Sotigui sont un évènement majeur au Burkina.

Votre mot de la fin ?

Merci aux Burkinabè pour leur soutien. Grâce à eux aujourd’hui les Sotigui sont un des évènements les plus attendus du pays, voire du contient.

Propos recueillis par Etienne Lankoandé

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes