jeudi 21 novembre 2024

Conseil des Ministres de l’UEMOA : prévisions optimistes pour la croissance du PIB en 2024 à 6,1%.

01

Cinq ans après sa tenue à Ouagadougou, la capitale burkinabè a accueilli ce jeudi 11 juillet 2024, la deuxième session ordinaire du Conseil des Ministres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) à l’Agence principale de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Cette session a examiné tous les points inscrits à son ordre. Vous trouverez ci-joint dans une vidéo, les points saillants de cette rencontre.

Au terme de l’échéance, le président du Conseil, le ministre des Finances et du Budget de la

République de Côte d’Ivoire, Adama Coulibaly, s’est réjoui de la qualité des échanges, preuve de la détermination de l’Organe à contribuer significativement à la consolidation du processus d’intégration au sein de l’Union.

Il a précisé que les perspectives économiques de l’Union restent favorables en 2024 même si cela dépend de l’évolution de la conjoncture internationale, de la situation sécuritaire et socio-politique dans l’Union ainsi que des effets du changement climatique.

En effet, soutiendra Adama Coulibaly, au premier trimestre 2024, l’activité économique est restée dynamique avec une progression de 5,1% du PIB réel, contre une hausse de 4,8% enregistrée au dernier trimestre 2023, grâce principalement à l’augmentation des recettes d’exportation et la mobilisation de ressources extérieures par les Etats membres de l’Union.

02En outre, le PIB connaîtrait une accélération selon les prévisions de la BCEAO révélées par le président du Conseil des ministres de l’Union, à travers la bonne tenue des productions extractives et manufacturières ainsi que des services.

« La croissance du PIB de l’Union, en termes réels, ressortirait à 6,1% en 2024 contre 5,3% en

2023 », a-t-il affirmé.

Cependant, l’on enregistre un taux d’inflation, au sein de l’UEMOA, de 2,8% au premier trimestre 2024 contre 2,3% au dernier trimestre 2023 dû à la faible performance de la production céréalière réalisée durant la campagne agricole 2023-2024 dans l’Union, suivie d’une hausse progressive des prix des produits alimentaires, a-t-il expliqué.

Au regard de ce qui précède, il a exhorté l’ensemble des membres du Conseil à poursuivre les efforts de consolidation budgétaire entrepris, en vue de renforcer les marges budgétaires et contribuer ainsi à la stabilité monétaire et financière de l’Union.

03Ainsi, le Conseil a réaffirmé son engagement à œuvrer ensemble pour le développement économique et social de la région, dans un esprit de solidarité et de coopération.

Le Conseil des Ministres de l’UEMOA est l’organe de l’Union chargé de la mise en œuvre des orientations générales définies par la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement.

Il se réunit tous les trois mois en session ordinaire et tient des sessions extraordinaires en cas de besoin. Chacun des huit Etats membres de l’Union (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo) est représenté au Conseil par deux Ministres dont celui chargé des Finances.04

La Présidence du Conseil est confiée à un des ministres des Finances, élu pour un mandat de deux ans. Depuis le 1er janvier 2023, le ministre des Finances et du Budget de la République de Côte d’Ivoire, Adama Coulibaly, assure ce poste.

Flora SANOU

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes