A l'issue de la cérémonie d'ouverture de la 6e édition du forum économique Iran-Afrique le samedi 27 avril 2024 à Téhéran, le Premier minister, Dr Apollinaire Kyélem de Tambèla, a demandé l'aide de l'Iran pour construire des infrastructures au Burkina en vue de contribuer au développement économique du pays, selon une vidéo publiée par la primature du Faso. Le Burkina Faso est le pays invité d'honneur à ce forum qui se tient du 27 avril 2024 au 1er mai 2024.
"De tous les continents du monde, c'est le continent africain qui est le moins développé actuellement. C'est le continent africain où il y a encore beaucoup de choses à faire.
Nous avons des routes à construire, nous avons des hôpitaux, des universités, des industries de transformation à construire.
(...). Pour que le monde change, il a fallu de grands découvreurs.
Si je prends l'exemple de l'Europe, il a fallu Marco Polo qui est parti en Chine pour ramener la technique de fabrication des pâtes alimentaires.
Il a fallu encore Christophe Colomb pour aller en Amérique et montrer le chemin de l'Amérique aux Européens. Ce qui a contribué à l'épanouissement du continent européen.
Donc actuellement, nous avons besoin aussi de combattants et des découvreurs de cette époque-là.
Comme nous sommes ici en Iran, nous avons besoin de capitaines d'industries iraniens qui vont venir nous aider à transformer nos pays, à construire les routes, à construire les chemins de fer, à construire les hôpitaux, à installer des industries de transformation, à mettre en place des producteurs d'énergies. Voilà ce dont nous avons besoin".
Tels sont les propos du Chef du gouvernement du haut de la tribune de ce forum à Téhéran.
Radarsburkina.net