jeudi 21 novembre 2024

Economie : « Les pays africains paient leurs emprunts quatre fois plus cher que les États-Unis et huit fois plus que les économies européennes », Macky Sall

mmmkiDans une tribune, l’ancien président Macky Sall, envoyé spécial du Pacte de Paris pour les peuples et la planète, affirme que le système financier international est défavorable aux pays en développement. Selon lui, quelle que soit la solidité de nos politiques économiques, l’accès aux capitaux est à la fois restreint et excessivement cher, les politiques fiscales et monétaires sont dictées par des banques centrales lointaines.Ainsi, pour rendre le système financier international plus équitable, il invite les pays à rejoindre le Pacte de Paris afin de réécrire les règles de la finance mondiale, de donner aux pays en développement un plus grand poids dans les institutions financières internationales et de mobiliser des fonds pour une croissance durable.

Lire ci-dessous un extrait de sa tribune.

 

« Lorsque je réfléchis à mes douze années passées à la tête du Sénégal, une leçon prévaut : le système financier international est défavorable aux pays en développement comme le mien.

Quelle que soit la solidité de nos politiques économiques, nous sommes considérés comme un pari risqué. Notre accès aux capitaux est à la fois restreint et excessivement cher. Nos politiques fiscales et monétaires sont dictées, en fait, par des banques centrales lointaines. Et lorsque nous essayons de protester, nous découvrons que nous n’avons pas de voix.

Selon la Banque mondiale, 60 % des pays à faible revenu présentent un risque élevé de surendettement ou y sont déjà confrontés. Les paiements d’intérêts de ces pays ont quadruplé au cours des dix dernières années, alors que les taux d’intérêt mondiaux ont grimpé en flèche.

Pour honorer le remboursement de leur dette, ces pays à faible revenu réduisent leurs dépenses en matière d’éducation, de santé et d’autres services publics. Ce faisant, ils sacrifient également leur droit à un avenir meilleur. (…)

Lors des réunions de printemps de la Banque mondiale et du FMI cette année, le FMI a averti que les inégalités mondiales se creusaient et que « les pays les plus pauvres prenaient encore plus de retard ».

(…) Les pays africains paient leurs emprunts quatre fois plus que les États-Unis et huit fois plus que les économies européennes les plus riches, selon les recherches menées par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Notre accès au financement du développement et du climat dépend de la fin de cette discrimination financière.

Il est plus urgent que jamais de rendre le système financier international plus équitable, plus sensible aux besoins réels des pays en développement et plus représentatif de la communauté mondiale. (…)

L’année dernière à Paris, lors d’un sommet mondial convoqué par le président français Emmanuel Macron, 32 pays, dont le Sénégal, se sont mis d’accord sur le Pacte de Paris pour les peuples et la planète (P4).

Nous cherchons à rassembler le plus grand nombre de pays possible, de tous les continents et de tous les niveaux de revenus, en surmontant les divisions. (…)

Nous invitons d’autres pays à rejoindre le Pacte de Paris afin de réécrire les règles de la finance mondiale, de donner aux pays en développement un plus grand poids dans les institutions financières internationales et de mobiliser des fonds pour une croissance durable. Nous espérons ainsi créer un nouvel ordre financier mondial et inclusif, adapté au XXIe siècle ».

Radarsburkina.net

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes