Le chef de l’État, président de la république du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a reçu en audience ce lundi 22 avril 2024, le Président du Conseil européen, Charles Michel, en visite à Dakar. Les échanges ont porté sur la coopération variée entre le Sénégal et l’Union européenne.
Selon la présidence du Sénégal, le Président du Conseil européen, Charles Michel a exposé sa vision d’une collaboration approfondie entre le Sénégal, l’Europe et la communauté internationale en général. Il aspire à un partenariat repensé, rénové et fécondé par une vision partagée d’un ordre international plus juste, reflétant les réalités du monde actuel.
« Un partenariat adapté aux mutations et capable de soutenir la dynamique novatrice que nous voulons insuffler à nos relations. Je lui ai donc notifié que les amis et partenaires du Sénégal sont invités à nous accompagner dans la réalisation de notre programme pour un Sénégal souverain, juste et prospère dans une Afrique en progrès », a déclaré le chef de l’État sénégalais au cours de l’audience.
Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a également abordé avec le Président Michel les priorités du Sénégal, axées sur un modèle économique endogène d’industrialisation, avec le secteur primaire comme point de départ. « J’ai évoqué avec le président Michel nos priorités qui s’articulent autour d’un modèle économique endogène et d’industrialisation avec comme rampe de lancement le secteur primaire », a-t-il laissé entendre.
En définitive, « nous avons convenu d’œuvrer ensemble au renforcement de notre coopération par une démarche repensée et apte à soutenir nos objectifs. Ensemble, nous voulons faire plus et mieux dans la relation euro-sénégalaise », soutient le président Bassirou Diomaye Faye.
Radarsburkina.net