vendredi 3 février 2023

Vie de l’ALT : « Je n’ai pas démissionné parce qu’il y avait un problème » (Yves Kafando, ex-député)

kafandYves Kafando, président de la Commission des finances et du budget (COMFIB) sous la 2e législature de transition (mars-septembre 2022), chargé des travaux de la commission ad hoc de rédaction du règlement sous les 2e et 3e législatures de transition, a démissionné officiellement de l’Assemblée législative de Transition (ALT) le samedi 17 décembre 2022. Mais quelques jours avant cette date, plusieurs médias faisaient déjà cas de cette démission et nombreux sont ceux qui s’interrogeaient sur ses raisons. Radars Info Burkina est entré en contact avec l'intéressé pour avoir de plus amples informations sur son départ de l’hémicycle.

D’après l'ex-député Yves Kafando, c’est depuis le 30 novembre 2022 qu’il avait adressé sa lettre de démission au président du groupe parlementaire constitué des forces de défense et de sécurité à l’ALT et ce départ, il l'a fait pour convenances personnelles.

« Il n’y a pas de raison particulière ;  c’est une démission pour des raisons personnelles. Il n’y a pas de problème. Comme vous le savez, peu importe où on est, on peut apporter sa contribution à la lutte contre le terrorisme », a-t-il déclaré. « Je ne dis pas qu’en quittant l’Assemblée législative de Transition (ALT) je pars à la retraite ; je ne serai pas à la retraite. Je suis toujours dans la dynamique de la quête de la sécurité.  J’aspire toujours à accompagner le pays dans la recherche de la sécurité et la paix», a-t-il affirmé. Et d’insister : « Je n’ai pas démissionné de l’hémicycle parce qu’il y avait un problème ».

L’on se souvient que quelques jours avant la démission de l’intéressé, il avait publié ceci sur son mur Facebook : « La diffamation et la calomnie, il faut vous en éloigner ». Lorsqu’on lui demande si cela avait un lien avec sa démission rendue officielle le samedi 17 décembre et à l’annonce de laquelle un hommage lui a été rendu par ses pairs députés, M. Kafando a répondu par la négative.

L’ex-député a conclu son propos en ces termes : « Même si dans les prochains jours on me demande éventuellement de venir répondre de certaines choses, je le ferai sans problème. »

Flora Sanou

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes