Le président de la transition, chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, a procédé à l’inauguration d’une nouvelle unité industrielle de transformation des produits oléagineux du Burkina, ce lundi 29 avril 2024 à Bobo-Dioulasso, dans la région des Hauts-Bassins.
À l’issue de la coupure du ruban, le Capitaine Ibrahim Traoré a lancé un appel à tous les opérateurs économiques à se lancer dans l’industrialisation en vue de transformer nos produits sur place pour que le Burkina soit un pays d’exportateur de produits finis et non le contraire.
Il a également invité les agriculteurs à s’investir davantage pour cultiver la matière première.
Le chef de l’Etat a par ailleurs exprimé le souhait du gouvernement d'accompagner tous les opérateurs économiques qui vont se lancer dans la production de nos produits.
« Il faut saluer la promotrice qui est un exemple de résilience parce qu’il y a un an de cela que nous avons appris toutes ses difficultés à mettre en place l’usine.
Voilà pourquoi le gouvernement s’est engagé à l’accompagner parce que nous tenons à ce que nos produits qui sont produits ici soient transformés ici pour les Burkinabè. Que nous ne soyons pas des importateurs de produits finis mais des exportateurs de produits finis.
C’est notre vision, voilà pourquoi nous l’avons accompagné et nous souhaitons accompagner tous les opérateurs économiques qui vont se lancer dans la transformation de nos produits pour que les Burkinabè puissent avoir l’emploi sur place et consommer ce qui est produit », a déclaré le président Traoré.
À en croire le chef de l’État, « c’est aussi un appel lancé à ces opérateurs de ne pas hésiter à se lancer dans l’industrialisation, parce que nous allons les accompagner ; un appel aussi à tous les producteurs de se lancer dans l’agriculture, car ce sont des produits oléagineux qui seront transformés (arachides, sésame, soja et autres, et il y a une place où ça pourra être bien commercialisé et transformé pour nous ».
Selon la Présidente directrice générale (PDG) du nouveau complexe industriel, Oumou DIALLO/TRAORE, il s’agira de produire et de commercer le beurre de karité brut et raffiné, l’huile alimentaire raffinée à base d’oléagineux.
Outre l’huile alimentaire, l’usine produira également des aliments pour bétail et volaille au profit des éleveurs ainsi que du savon.
D’un coût de réalisation d’environ 18 milliards F CFA, cette première phase de l’unité industrielle a une capacité de transformation de plus de 300 tonnes d’amandes de karité et d’oléagineux par jour, selon la P-DG.
Notons que cette usine va permettre la création de 800 emplois directs et de près de 50 000 indirects pour les femmes, un soutien de l’État à l’effort de l’industrie du Burkina.
Radarsburkina.net