Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a reçu en audience, dans la matinée du mardi 7 mai 2024, une délégation de l’Institut africain pour le développement de la diaspora (ADDI). A cette délégation, le chef de l’État a réaffirmé la résistance et la résilience du Burkina à la guerre qui lui est imposée.
Il a également appelé à l’union des peuples africains pour fédérer les forces face aux impérialistes.
« Aujourd’hui notre combat, c’est de pouvoir nous unir parce que unis, nous sommes forts. Divisés, on est faible. Ils (impérialistes) ont toujours travaillé à nous diviser. Je vous exhorte à passer le message pour que l’Afrique puisse s’unir.
Nous, nous avons la chance ou la malchance de vivre la guerre depuis quelques années. Et à un moment donné il fallait dire que c’est assez. Nous en avons marre.
Nous avons pris nos responsabilités et nous nous rendons compte aujourd’hui plus que jamais que nous avons eu raison de prendre nos responsabilités, parce que ces armées qui étaient installées ici n’ont jamais pu en aucun moment surveiller notre territoire avec tous les moyens qu’ils avaient, pour voir les terroristes qui venaient nous tuer et repartir.
Lorsque nous leur avons demandé de partir, aujourd’hui nous avons pu acquérir un bon nombre de moyens, qui nous permet de faire notre guerre et d’éloigner la menace ; de l’endiguer, je dirai.
Nous avons pu équiper nos forces et reconstituer nos armées. Ça ne leur plaît pas. Forcément, ils vont créer d’autres schémas. Mais nous sommes là et nous tiendrons grâce à vous qui êtes loin et qui nous soutenons.
Nous tiendrons toujours débout parce que l’Africain, c’est la résilience. Nous avons assez souffert. La première chose que vous pourrez faire pour l’Afrique, c’est de passer le message positif.
Assez de pillage, assez de morts. Il est temps qu’on s’unisse et qu’on travaille. Nous ne demandons qu’à vivre, à vivre dignement, à vivre libres.
Passez le message pour éveiller les consciences.
Certains gouvernants essaient d’endormir leur peuple toujours. Ils continuent de piller leur peuple au profit de l’Occident.
Il faut que ça cesse ! Qui mieux que vous pour passer ce message aux différents peuples ! L’Afrique doit se réveiller, les jeunes doivent se réveiller et ne plus permettre que la même politique continue. Ce n’est pas possible ».
Extrait du discours du président Ibrahim Traoré face à l’ADDI.
Radarsburkina.net