Les ministères chargés de l’éducation, ont procédé à la décoration de 364 agents du monde éducatif pour la qualité de leur travail dans la formation des élèves et des étudiants, malgré le contexte d’insécurité dans plusieurs localités du pays.
Cette cérémonie s’est tenue ce jeudi 24 octobre 2024, en marge de la Journée mondiale de l’enseignant célébrée le 5 octobre dernier avec pour thème : « Valoriser les voix des enseignants : vers un nouveau contrat social pour l’éducation ».
Sur les 364 récipiendaires, six ont été élevés au rang d’Officiers et 358 faits chevaliers, tous de l’ordre des Palmes académiques, pour leur abnégation dans la formation et l’encadrement des élèves et des étudiants.
Pour le ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Adjima Thiombiano, ces enseignants « en tant que bâtisseurs de l’avenir, portent une responsabilité immense : celle d’être les gardiens de l’espoir et les architectes d’un Burkina Faso uni ».
« Aujourd’hui face aux sacrifices consentis par tous les enseignants, surtout dans les zones à fort défis sécuritaires, quels que soient les millions que vous leur donnerez, ça restera insignifiant. C’est ce symbole fort que le gouvernement a décidé d’attribuer à tous ces enseignants, qui ne sont qu’un échantillon de tous ceux qui se battent nuit et jour pour que le Burkina Faso puisse rester débout, grâce à ce combat contre l’obscurantisme », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « pour nous aujourd’hui, c’est le lieu de saluer non seulement ces récipiendaires, mais au de-là d’eux, tous ces enseignants partout où ils se trouvent au Burkina, que ce soit au niveau de l’enseignement de base, que ce soit au secondaire, que ce soit dans les universités, nous leur rendons hommage ».
Radarsburkina.net