vendredi 7 octobre 2022

Revue de l’actualité économique : La Chine compatit aux souffrances des pays africains éprouvés par les crises internationales

aadettDepuis début janvier 2022, le franc CFA a perdu plus de 11% de sa valeur par rapport au dollar, entraîné par l’euro dans chute. La Chine, dans un élan de soutien aux pays africains frappés par la crise, envisage d’annuler la dette de 17 pays africains et même de leur apporter des vivres, parmi lesquels des céréales. Sur le plan financier, Coris bank international s’est classée 3e banque de l’espace UEMOA en 2022, selon Sika Finance. Retour sur l’actualité économique de ces derniers jours.

Au Burkina, l’augmentation du prix du carburant et des autres produits de nécessité continue de faire tache d’huile dans les colonnes des médias nationaux. Ainsi, les structures de défense des consommateurs ont affirmé qu’elles feraient tout pour barrer la route à ces augmentations jugées abusives et dénoncé « une démarche cavalière et outrancière du gouvernement ». L’Association des consommateurs du Burkina Faso (ACB) a annoncé une série d’actions visant à contraindre le gouvernement à réduire les prix, surtout du carburant.

Depuis le début de l’année, le franc CFA a chuté de 11% par rapport au dollar américain, passant de 573 F CFA pour un dollar en début janvier 2022 à 655 F CFA le 29 août 2022 (données tirées des plateformes de cotation monétaire). Cette chute est consécutive à celle de l’euro par rapport au dollar du fait de la parité fixe entre la monnaie commune européenne et le franc CFA. Ce constat a été fait dans une analyse de Marcelo Estevâo, directeur mondial macroéconomie, commerce et investissement à la Banque mondiale, consacrée aux répercussions du dollar fort sur les marchés émergents. Ce dernier a souligné que la plupart des devises des pays émergents ont subi des dépréciations spectaculaires. Ainsi, ce sont les services de la dette qui seront le poste le plus impacté. Les remboursements desdites dettes étant libellés en dollar, le taux de change va peser sur les budgets des Etats. Cependant, on constate que le franc CFA a un sort bien meilleur que celui de la monnaie de nombre de pays émergents et africains, à l’instar du naira et du cédi, qui ont cédé entre 20 et 40% depuis janvier. A l’inverse, des monnaies ont fait mieux que le franc CFA. C’est le cas du dinar algérien qui a limité sa baisse à -5% depuis le début de l’année, dans la même proportion que le rand Sud-africain (-5%).

En outre, eu égard à cette crise qui frappe de plein fouet les pays africains, la République populaire de Chine entend annuler la dette de 17 pays africains. L’annonce a été faite par le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, et relayée par la presse chinoise le 19 août 2022. L’empire du Milieu renoncera ainsi à un total de 23 prêts sans intérêt pour 17 pays africains, qui étaient arrivés à échéance en fin 2021. Le pays de Xi Jinping a, en outre, promis de rediriger près de 10 milliards de dollars de ses Droits de tirage spéciaux (DTS) au profit des pays africains et même de leur apporter des vivres, parmi lesquels des céréales.

Etienne Lankoandé

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes