À l’instar des autres pays, le Burkina Faso célèbre cette année le mois d’octobre rose qui constitue une opportunité d’intensifier la sensibilisation et le dépistage du cancer du sein dont le thème est : « Agissons ensemble pour un avenir sans cancer de sein ».
Dans un message publié ce 1er octobre 2024, le ministre de la Santé, Dr Robert Lucien Jean-Claude KARGOUGOU, indique que le cancer du sein représente le premier cancer féminin le plus fréquent et le deuxième le plus meurtrier après celui du col de l’utérus.
Selon l’Observatoire mondial des cancers 2022 (GLOBOCAN), 1372 nouveaux cas de cancers de sein ont été notifiés au Burkina Faso soit 15,3% des cas de cancers chez la femme avec 818 décès soit une létalité de 59,62%.
Aussi, citant les données de l’annuaire statistique 2023, le ministre Kargougou révèle que 2571 cas de cancer de sein ont été dénombrés dans les formations sanitaires du Burkina avec 111 décès.
Pour lui, la charge du cancer du sein est croissante avec une forte incidence sur la santé ainsi que des conséquences majeures sur le plan social et économique ?
Cette situation traduit l’importance de la lutte contre ce fléau dans notre pays et le Gouvernement à travers le Ministère de la Santé est résolument engagé dans une croisade contre le cancer, dit-il.
En octobre, nous nous unissons pour la cause du cancer du sein. Cette année encore, le mois d'octobre rose nous rappelle l’importance du dépistage précoce, qui sauve des vies. Les chiffres sont alarmants mais la mobilisation est notre plus grande force.
A cet effet, au rang des actions mises en œuvre ces dernières années, l’on peut citer :
✓la mise en place du Programme national de lutte contre le cancer ;
✓la poursuite de la mesure de gratuité pour le dépistage des cancers gynécologiques et mammaires dans les formations sanitaires publiques ;
✓la réouverture du centre de radiothérapie de Bogodogo ;
✓la mesure de gratuité de la radiothérapie pour les femmes atteintes de cancer du col de l’utérus et du sein, instauré le 19 avril 2023 pour trois catégories de patients ;
✓l'acquisition des cliniques mobiles avec en sus la mesure de gratuité des écho-mammographies, du dépistage et du traitement des lésions précancéreuses sur toute l'étendue du territoire.
Le ministre félicite tous les acteurs pour leur engagement pour ce combat commun qui entre en droite ligne des missions de son département.
Il invite ainsi toutes les femmes à réaliser régulièrement l’autopalpation qui est un examen simple et rapide, et qui consiste à examiner soi-même ses seins, afin de s’assurer de l’absence d’anomalies passagères ou persistantes, devant conduire à une visite médicale.
Par ailleurs, il invite tous les acteurs, à s’investir davantage dans la lutte contre le cancer et à participer aux actions organisées, notamment les communications sur le cancer et le dépistage du cancer du sein.
Radarsburkina.net