Dans le cadre de l’initiative Présidentielle pour une Education de Qualité pour tous #IPEQ, il est attendu la construction et l'équipement de plusieurs infrastructures.
Selon le Bureau National des Grands Projets du Burkina, il est attendu la réalisation de :
- 39 amphithéâtres dont 15 amphithéâtres de 1000 places et 24 amphithéâtres de 500 places. Toutes les salles seront équipées de vidéo projecteurs intelligents et de dispositif de sécurité.
- 8 Cités universitaires d’une capacité de 1000 lits.
- 44 lycées modernes en bâtiments R+3
- 10 Etablissements techniques et professionnels
- 68 établissements préscolaires.
- 17 forages dans les centres universitaires
Une équipe de techniciens était à Koudougou le 4 octobre dernier pour sortir les plans architecturaux des futurs bâtiments.
En rappel, l’initiative Présidentielle pour une Education de Qualité pour tous a été adoptée en conseil des ministres du 20 juin 2024. Elle vise à moderniser et désengorger le système éducatif burkinabè. Elle a une durée de 5 ans et se décline en 7 composantes.
La première concerne la construction, la sécurisation, la normalisation et la modernisation des infrastructures éducatives.
La deuxième porte sur la création d’une université polytechnique, la troisième sur les réformes des structures de gestion des écoles et la dynamisation de la participation des acteurs de l’éducation.
La quatrième et la cinquième composante sont relatives respectivement à la dynamisation des cadres d’apprentissage, de formation continue des enseignants, et l’assainissement ainsi que l’encadrement de la délivrance des diplômes.
Quant aux sixième et septième composantes, elles portent sur la dynamisation de l’enseignement professionnel et technique, et l’organisation de la discipline scolaire et de la propreté des établissements.
Radarsburkina.net