Le 18 septembre dernier, le gouvernement burkinabè a décidé de suspendre l’exportation des amandes de Karité, jusqu’à nouvel ordre.
Ce mardi 8 octobre 2024, les acteurs de la filière Karité ont tenu une Assemblée générale extraordinaire à Ouagadougou. Cette rencontre se voulait une tribune pour trouver des solutions consensuelles afin de les soumettre au gouvernement en vue de la levée de cette mesure. Ce, pour leur permettre de répondre aux engagements pris auprès des institutions bancaires et partenaires.
Selon Théophane Antoine Bougouma, président de l’interprofession Table filière Karité du Burkina Faso, cette mesure est « tombée à un moment où le problème de la scolarité se pose. Donc, c’était l’occasion pour les femmes de pouvoir vendre [les amandes de karité], acheter les fournitures scolaires et scolariser leurs enfants ». Mais avec la suspension de l’exportation, cela n’est pas évident, dit-il.
Et d’ajouter : « nous avons des engagements avec les banques, nous avons des engagements avec nos partenaires à l’étranger, qui ne tiendront pas compte du fait que dans notre pays, il y a une suspension. Nous ne contestons rien. Le gouvernement sait pourquoi, il a pris la mesure. Mais nous voulons simplement faire des propositions, afin qu’ensemble, d’une manière consensuelle, on puisse dire au gouvernement, voilà ce que nous nous pensons, voilà ce que vous pouvez accepter, et de grâce, aidez-nous à repartir dans notre campagne ».
Notons que plus de 180.000 tonnes d’amandes de Karité sont exportées par an, par le Burkina Faso.
Radarsburkina.net