dimanche 27 novembre 2022

Revue de l’actualité économique : Les économies du monde baignent dans l’épreuve

msprpL’économie internationale demeure très éprouvée, selon les indicateurs macroéconomiques. L’euro et le dollar se cotent presque à valeur égale de 1 euro pour 1 dollar depuis plus d’une semaine. Dans le monde des crypto-devises, on note aussi la chute vertigineuse en valeur de ces crypto-devises, amorcée depuis fin 2021. Au Burkina Faso, les affaires de fraude continuent d’animer la toile. Retour sur l’actualité économique de ces derniers temps.

Le gouvernement burkinabè a rencontré les partenaires techniques et financiers, le jeudi 14 juillet 2022, pour leur présenter le plan d’action de la transition, adopté en mai 2022. Le budget total qui avait été adopté est de 11 840 milliards de francs. La contribution recherchée auprès des PTF représente 25,33% du budget total, soit un gap d’environ 2 999 milliards 201 millions de francs CFA.

Dans son numéro 277 du 15 juillet 2022, le journal Courrier confidentiel précisait que 4 milliards de vivres avariés ont été retrouvés dans les magasins de la Société nationale  de gestion du stock de sécurité (SONAGESS). Une affaire qui incrimine la nouvelle directrice générale de la SONAGESS, rattrapée par ses actes, selon ledit journal. Dans l’affaire charbon fin, le même journal indique que la contre-expertise dans ce dossier a révélé de la fraude. Le dossier avait été remis au début de ce mois de juillet aux différentes parties dans cette affaire que sont la société de transport et logistique Bolloré et la société minière Iamgold Essakane. 

Sur le plan international, il y a cette chute sans précédent en valeur que connaissent les crypto-devises. Le bitcoin, qui a coté au-delà de 68 000 dollars environ en novembre 2021, oscille entre 19 000 et 22 000 dollars depuis juin 2022. Quant aux autres crypto-devises, les altcoins populaires comme l’ethereum, elles ont en majorité connu le même sort que le bitcoin pendant la même période. Ainsi, l’ethereum, qui a coté au-dessus de 4 500 dollars en novembre 2021, a oscillé entre 1 000 et 1 200 dollars pendant une année avant de reprendre une hausse timide à partir de juillet 2022. Une période qui n’a donc pas été favorable à beaucoup de plateformes d’investissement. En effet, la plateforme de prêt d’argent virtuel aux États-Unis, Celsius, a annoncé avoir fait faillite. Et elle n’est pas la seule, que ce soit aux Etats-Unis ou ailleurs.

Etienne Lankoandé

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes