mercredi 24 avril 2024

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128

Epidémie de rougeole au Burkina : Voici les précautions à prendre

rgeole uneLa rougeole est une maladie virale très contagieuse due à un virus morbilleux encore appelé Morbillivirus. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a alerté, le mardi 20 février 2024, sur la rapide propagation de cette maladie dans le monde. Selon elle, les dernières données mondiales ( février 2024) font état de 306 291 cas signalés en 2023, contre 171 156 cas en 2022, soit une augmentation de 79 %. Au Burkina, à la semaine 6 de l’année 2024 (1er janvier au 10 février), 1269 cas suspects de rougeole ont été enregistrés, dont 4 décès, contre 2190, dont 5 décès, en 2023, selon la Direction de la protection de la santé de la population (DPSP). Quelles précautions prendre face à cette maladie virale peu connue de certains Burkinabè ?

Certains citoyens que nous avons interrogés à Ouagadougou, confient avoir peu de connaissances sur la rougeole. Mais depuis l’annonce de l’épidémie, certains disent prendre des mesures de protection.

« Personnellement, je ne connais pas trop cette maladie. J’ignore ce que c’est, mais je prends des précautions en priant Dieu. Je protège mes enfants en leur mettant du beurre de karité dans les narines quand on veut sortir. Les plus grands portent des cache-nez », indique Sara Ilboudo, commerçante.

D’autres par contre ayant une expérience de la maladie exhortent les autorités à intensifier les mesures de prévention et la sensibilisation. « Je préconise que les agents de santé sensibilisent les parents à cette maladie, car certains ignorent ce qu'est la rougeole et comment protéger les enfants », propose Marc Zoundi, mécanicien.

Symptômes de la rougeole

Selon le Dr Alice Nikiéma, médecin généraliste, les signes principaux de la rougeole peuvent varier d’un enfant à un autre. Mais le plus souvent, explique-t-elle, « l’enfant a une température très élevée ; ça veut dire que son corps chauffe et cela peut l’amener à convulser. Il y a une manifestation au niveau des yeux qui se traduit par une rougeur, ça peut être des sécrétions au niveau des yeux (les yeux de l'enfant se collent les matins au réveil et celui-ci a du mal à les ouvrir) », a-t-elle fait savoir. rgeole 2À cela s'ajoutent des troubles nerveux : l'enfant devient irritable et ne dort pas bien. Il peut aussi y avoir des manifestations digestives, notamment un manque d'appétit, des vomissements, des maux de ventre.

Il y a également la présence de boutons au départ qui deviennent des tâches, ou des boutons associés à des tâches qui commencent généralement au niveau de la tête pour descendre vers le tronc.

La rougeole peut aussi se manifester à travers le rhume avec des écoulements au niveau du nez. Tout cela peut être associé à une toux généralement sèche.

En outre, à en croire la spécialiste de santé, le signe qui atteste que l'enfant est atteint de la rougeole est celui de koplik. Il s'agit de petites tâches blanchâtres qu'on retrouve à la face interne des joues chez les enfants.

Attitudes à observer en cas de rougeole

« Le premier geste est d'aller en consultation lorsqu'on remarque des signes qui s'apparentent à ceux de la rougeole en vue d'un diagnostic propice et des soins qui vont avec », conseille le Dr Alice Nikiéma.

La personne atteinte doit être isolée pour les soins, parce qu'il y a un risque de contamination des autres.

Il faut observer les mesures d'hygiène et les mesures barrières, c'est-à-dire le port du cache-nez car lorsque la personne malade tousse, les gouttelettes de salive dans l'air peuvent facilement contaminer une autre personne.

On souffre de la rougeole une seule fois

A la question de savoir si une personne guérie de la rougeole peut de nouveau en souffrir, la professionnelle de santé répond par la négative.

« Un enfant souffre de la rougeole une seule fois. Mais lorsqu’il est vacciné, il peut quand même faire la maladie. Néanmoins, dans ce cas, la symptomatologie est moindre et peut passer inaperçue (les signes peuvent être très réduits et moins graves et l'infection peut passer inaperçue) », a-t-elle confié.

Mesures de prévention

La première mesure de prévention chez les enfants, c'est la vaccination, indique la doctoresse. À cet effet, il faut respecter le Programme élargi de vaccination (PEV) en vigueur dans notre pays. Ensuite, il faut respecter les mesures d'hygiène des mains (se laver les mains à chaque fois qu'on manipule des objets utilisés par une personne infectée), l’hygiène alimentaire et celle environnementale, tousser dans les plis du coude, utiliser les mouchoirs en cas de rhinite associée et ne pas manipuler les sécrétions comme la morve ou les sécrétions oculaires, a-t-elle exhorté.

Il faut noter que, de façon générale, la rougeole est une maladie infantile. Néanmoins, elle peut aussi toucher les adultes, notamment ceux présentant une immunodépression ou insuffisamment vaccinés. 

Flora Sanou

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128
  1. Articles vedettes
>