dimanche 4 décembre 2022

Attaques terroristes au Burkina Faso : « Les FDS et les VDP infligent également de lourdes pertes aux groupes armés terroristes », Aimé Barthélemy Simporé, ministre burkinabè de la Défense

aalt uneTrois membres du gouvernement étaient face aux députés de l’Assemblée législative de Transition (ALT) le mardi 17 mai 2022 pour répondre à des questions orales sur la situation sécuritaire du pays. Il s’agissait des ministres Aimé Barthélemy Simporé de la Défense, Omer Bationo de la Sécurité et Barthélemy Kéré de la Justice. Le premier cité a assuré que des actions fortes étaient en cours pour répondre aux préoccupations du peuple burkinabè.

La plénière du mardi 17 mai 2022 était consacrée à des questions orales sans débat, posées par les députés du groupe parlementaire Forces vives des régions (FVR). Les questions ont porté sur les mesures immédiates prises et celles envisagées par le gouvernement pour la sécurisation des régions avec les multiples et récentes attaques observées. C’est le député Bolali Bonaventure Traoré qui a adressé les questions du groupe au ministre de la Défense. Selon lui, la sécurité, la lutte contre le terrorisme et les multiples formes de banditisme dans les différentes régions sont une préoccupation majeure aussi bien pour le peuple que pour le gouvernement.

« Nous sommes très conscients des efforts qui sont fournis par nos forces de défense et de sécurité et par les volontaires pour la défense de la patrie pour juguler les menaces et anéantir les groupes armés terroristes qui ont envahi le Burkina Faso. Malgré ces efforts et les résultats notés, les multiples et récentes attaques dans les régions de la Boucle de Mouhoun, du Centre-Nord, du Centre-Est, de l’Est, du Nord et du Sahel, et bien d’autres, constituent de graves sujets de préoccupation », a-t-il déclaré.

aalt 2Répondant au député de l’ALT, le ministre Barthélemy Simporé a déclaré que l’état-major général des armées, le commandement des opérations du théâtre national et les commandements des forces de sécurité intérieur sont présentement et activement engagés dans un processus de réorganisation opérationnelle à la fois structurelle et territoriale afin de réaliser, à terme, une densification des théâtres par un maillage adapté qui combine l’ensemble des forces de défense et de sécurité et des volontaires pour la défense de la patrie. Cependant, certains détails ne peuvent être dévoilés pour l’instant.

aalt 3« Comme on l’a toujours dit, notre volonté de satisfaire l’obligation de redevabilité démocratique et d’informer sainement les citoyens burkinabè que vous représentez, mais malheureusement contrarié par la nécessité de préserver la confidentialité de certains volets des actions que nous menons. Je voudrais par conséquent solliciter votre indulgence pour cette précaution opérationnelle de confidentialité qui constitue un impératif de succès des opérations », a expliqué le chef du département de la défense, qui assure toutefois que le processus est très avancé et conduira, à terme, à la réalisation d’une capacité optimale de contrôle de notre espace de souveraineté nationale. Par ailleurs un nouveau concept d’emploi des VDP a été élaboré et sera mis en œuvre.

« Parallèlement à cette réorganisation capacitaire, plusieurs opérations sont planifiées pour faire face à la dynamique d’intensification des attaques terroristes. Dans plusieurs régions du pays, des actions sont en cours dans un cadre national, conjointement avec des forces des pays voisins. En depuis les attaques très meurtrières subies ces derniers temps, les forces de défense et de sécurité et des VDP infligent également de lourdes pertes aux groupes armés terroristes », a ajouté le ministre. A l’en croire, des opérations sont en cours avec les pays voisins comme le Mali, le Togo, le Bénin et la Côte d’Ivoire. Et il sera question également de la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre le terrorisme.

Barthélémy Paul Tindano

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes