mardi 23 juillet 2024

Arbre de Noël : Les enfants du personnel de la BCEAO prennent un important engagement

ddarb uneComme à l’accoutumée, la direction nationale de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Ouagadougou a organisé cette année un arbre de Noël au profit des enfants du personnel. L’activité s’est déroulée ce samedi 23 décembre 2023.

Nul n’ignore le contexte d’insécurité qui caractérise notre pays depuis quelques années. Pour y faire face, l’unité, la solidarité, la promotion de la paix et la cohésion sont, entre autres, les valeurs prônées au quotidien. Les enfants du personnel de la BCEAO, à l’occasion de leur arbre de Noël, ont, dans un esprit de solidarité, formulé des prières pour leurs camarades vivant dans les zones à fort défi sécuritaire qui n’ont pas la chance d’avoir un arbre de Noël. 

C’est d'une voix étreinte par l'émotion que la représentante des tout-petits, Oriane Kaboré, s’est adressée aux familles et enfants qui traversent des épreuves du fait de l’insécurité. « En ces temps difficiles où tant de familles et d’enfants près de nous traversent des épreuves, il nous tient à cœur de leur exprimer notre solidarité. Nous nous engageons à maintenir l’unité qui caractérise l'institution et à témoigner de l'harmonie, de l'amour et du partage qui font la force de la famille BCEAO », a-t-elle assuré.

ddarb 2Pour ces enfants, c'est dans l’union que résident la force et la capacité à avancer ensemble vers un meilleur avenir. Ainsi, à l’orée de l’année 2024, ils ont formulé des vœux d’union véritable et de solidarité à tous les Burkinabè, pour une vie paisible.

Dans cet ordre d’idées, ils ont pris un engagement fort pour assurer la relève. « Pour notre pays, le Burkina Faso, et toutes les personnes qui y vivent, nous espérons la paix. Nous promettons de profiter de toutes les opportunités qui se présentent à nous pour être une génération future solide », se sont-ils engagés.

« Que Dieu protège les enfants qui sont dans les zones d’insécurité et qui ne peuvent pas avoir d’arbre de Noël. Que ces derniers sachent que nous sommes solidaires d’eux. Nous prions que Dieu nous garde tous, qu’il veille sur notre pays et donne à nos FDS et à nos VDP le courage et la force de ramener la paix », a souhaité la porte-parole des enfants.

Le directeur national de la BCEAO, Armand Badiel, séduit par l’esprit de maturité des enfants, les a invités à cultiver davantage la solidarité, l’amour, la cohésion et la paix dans leur environnement.

Selon lui, au regard du difficile contexte du pays, « nous avons besoin d'offrir aux enfants un cadre pour qu'ils ne ressentent pas le poids que nous, les aînés, nous portons. Nous devons créer les conditions pour qu'ils s'épanouissent ».

Par ailleurs, il a souhaité que la paix et la stabilité reviennent dans notre pays, et « c’est un souhait qui doit être porté par tout Burkinabè patriote », a-t-il soutenu.

Pour prouver leur amour et leur joie de rencontrer pour la première fois le directeur national de la BCEAO, les enfants lui ont offert un cadeau spécial, à savoir une chemise Faso dan fani, une manière pour eux d'encourager la consommation de ce que « nous produisons dans notre pays ».

ddarb 3

Ce geste a été fortement apprécié par le patron national de l’institution, qui a remercié les tout-petits pour leur marque d’attention. Les enfants ont dit leur joie d’avoir passé de merveilleux moments.

Les parents ne sont pas restés indifférents à ce temps de communion et d’ambiance passé avec leur progéniture. Mme Forgo/Barro Hamal Fatimata, agent de la banque centrale depuis 17 ans, confie par exemple être ravie que les enfants se soient bien amusés tout en ayant une pensée pour leurs camarades vivant dans les zones d’insécurité. « En tant que parents, nous sommes contents et nous félicitons le service GRH pour l’organisation de cette activité », a-t-elle affirmé. Et d’ajouter qu’elle est confiante que les enfants qui sont dans les zones à fort défi sécuritaire pourront bien fêter la Nativité l’année prochaine, car la « guerre va finir d’ici peu ».

La responsable des Ressources humaines de la direction nationale de la BCEAO, Mme Christelle Sanou, pour sa part, estime que l’organisation de cet événement est un pari réussi. « Chaque année, nous mettons les petits plats dans les grands pour le bonheur de nos enfants afin qu’ils soient davantage épanouis. C’est une activité sociale qui tient à cœur aux autorités de la BCEAO. C’est donc une satisfaction, voire un bonheur pour nous que l’arbre de Noël, édition 2023, se soit bien tenu », s’est réjouie Mme Sanou.

Discours, compétitions de danse et jeu-concours ont été les temps forts de cette fête des enfants. Cet arbre de Noël a également été coloré par des prestations d’artistes comme Elty, Miss Tanya, Dj Domi et Aïcha Trembler. Ce sont près de 500 enfants qui, tout joyeux, ont reçu des cadeaux du père Noël.

À noter que la BCEAO organise, en plus de l'arbre de Noël, une colonie de vacances tous les deux ans en faveur des enfants de son personnel.

Flora Sanou

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes