Dans l’optique de renforcer les liens éducatifs entre la Russie et le Burkina Faso, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Jacques Sosthène Dingara, a eu des échanges avec une délégation russe dédiée à l'Education, lors d’une vidéoconférence le vendredi 19 avril 2024.
Un éventail d'axes de coopération, destiné à hisser le système éducatif burkinabè vers de nouveaux sommets de qualité ont été abordés au cours de cette réunion virtuelle.
Il s’agit entre autres de l’introduction du russe comme langue d’enseignement dans les écoles au Burkina. Selon le service communication du ministère de l’éducation, « cette initiative ambitieuse vise à ouvrir de nouvelles perspectives culturelles et linguistiques pour les élèves, tout en renforçant les relations entre les deux pays ».
Un autre point essentiel de cette coopération Russie-Burkina est la mise en place d'une plate-forme numérique adaptée aux besoins éducatifs spécifiques du Burkina Faso. « Cette initiative vise à moderniser l'enseignement et à favoriser l'accès à une éducation de qualité pour tous », indique le département ministériel.
En outre, la Russie, en collaboration avec des techniciens burkinabè, prévoit d’intervenir dans la mise en place d'un matériel pédagogique destiné à renforcer la préparation professionnelle des élèves, tout en tenant compte des réalités locale.
Par ailleurs, la formation des enseignants sur l'utilisation efficace du matériel didactique, la promotion des valeurs de patriotisme au sein des écoles burkinabè, ainsi que la préparation des cadres dans le secteur de l'aviation ont également été au cœur des discussions.