mercredi 24 avril 2024

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128

Perturbation de l'internet : Le business au ralenti chez les webmarketeurs

aanet unePlusieurs pays de l'Afrique de l'Ouest subissent une forte perturbation de l'internet depuis quelques jours dont le Burkina Faso. Internet étant un élément indispensable dans ce monde du numérique, cette situation n'est pas sans conséquences. Plusieurs domaines d'activités sont  affectés dont le e-commerce. Radars Info Burkina a échangé avec certains webmarketeurs qui relèvent un rendement peu reluisant.

Moussa Yaro, responsable du restaurant Garba chez Mousco (spécialisé dans la vente d'attiéké et de poisson thon), confie se servir de l'internet dans sa stratégie  marketing et communication.

 Il "représente 80% de ma stratégie marketing et communication", donc cette perturbation a "lourdement impacté mon activité en baissant la rentabilité", a-t-il notifié.

"D’environ 150 plats vendus par jour, on est passé à 50-70 plats, soit une baisse d'environ 2/3 des commandes ", nous informe-t-il.

La stratégie marketing étant essentiellement basée sur le digital, Sieur Yaro a décidé d'échanger avec quelques clients par appel téléphonique pour leur assurer que le restaurant reste ouvert et disponible en dépit de la crise.

Compaoré/Ouattara Edwige Leuticia Isis, promotrice de la boutique Isis Shop (vente d'articles homme et femme) et du savon  corporel Bain de pluie, elle, affirme que la perturbation de l'internet n'a pas été sans inconvénients sur ses activités, surtout qu'elles se mènent avec la connexion.

"D'abord je dirai que cette défaillance nous a déconnectés de nos clients. Nos ventes ont baissé de plus de 80%. En moyenne on vendait 12 articles par jour mais depuis le vendredi 15 mars 2024, le samedi 16 et le lundi 17, la baisse a été brusque. On vend à peine 3 ou 4 articles par jour.

aanet 2Ensuite, nous avons essuyé des pertes financières sur les publicités qui tournaient déjà. Arrêter une publicité qui a atteint son sommet n'est pas conseillé. D’ailleurs, comment le faire si on n'a pas de connexion Internet ? De plus nous avons constaté une régression de la portée de notre page après ces jours d'inactivité", a-t-elle déploré.

Elle entend se tourner vers d'autres alternatives, notamment les communiqués à la radio et/ou télé, les prospects directement avec les potentiels clients, pour poursuivre son activité.

Selon Mme Ouédraogo,  responsable de "Dame karité naturel+", la forte perturbation de l'internet a un impact majeur sur son activité qui consiste en la commercialisation des beurres, huiles et poudres naturels pour les soins corporels et les cheveux  tels que le beurre de karité, cacao, mangue.   

aanet 3Selon ses dires, l'internet est un outil indispensable pour " promouvoir efficacement" ses produits et services en ligne. De ce fait, "la baisse de la connectivité  rend plus difficile la diffusion de mes publications, le délai de réponse de mes clients  est rallongé, et du coup, la vente est limitée", a-t-elle indiqué.

Mais pour assurer la continuité de son activité, elle confie avoir d'autres alternatives, notamment la communication à travers les appels téléphoniques et les SMS, afin de rester en contact avec ses clients, en attendant le rétablissement complet de l'internet.

Flora SANOU

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128
  1. Articles vedettes
>