Le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), placé cette fois sous le thème « Artisanat africain, levier de développement et facteur de résilience des populations, se tient du 27 janvier au 5 février 2023. À quelques heures de l’ouverture de cet événement majeur, une équipe de Radars Info Burkina a fait un tour sur le site dédié audit Salon.
A quelques heures de l’ouverture officielle de cette grand-messe de l’artisanat, les préparatifs vont bon train sur le site dédié au Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) dans la capitale burkinabè : ici des décorations des différents stands, là l’exposition d’articles par les participants venus de plusieurs contrées du monde. C’est le cas de ces participants venus de Madagascar, qui s’activent frénétiquement à installer leurs articles au pavillon « arc-en-ciel ». Une femme, qui semble être la responsable de l’équipe mais qui n’a pas voulu se présenter, nous a confié : « Nous sommes en pleine installation. Nous allons exposer des corbeilles, des abat-jours, des lanternes… Tous ces objets sont faits à base de fibre naturelle ». Cette équipe malgache invite les visiteurs à faire un tour dans son stand pour découvrir les merveilles artisanales de son pays.
N’Kpo Charlotte, elle, venait d’arriver sur le site. Elle dit être venue du Bénin. Après quelque temps de recherches, elle trouve enfin son stand au pavillon « pyramide ». Elle compte y écouler des articles cosmétiques faits à base de produits naturels : le savon au curcuma, le savon à base de beurre de karité, de cacao, de noix de coco et bien d’autres produits. Dame N’Kpo espère tirer son épingle du jeu. « Mon souhait est de vendre tous mes articles d’ici la fin du SIAO. J’invite donc les visiteurs à visiter massivement mon stand», a-t-elle dit. Notre interlocutrice ajoute qu’elle avait peur de participer à ce Salon au regard des informations qui étaient données sur la situation sécuritaire du Burkina. Mais laissant tout entre les mains de Dieu, elle dit avoir foi que tout se passera bien et que par la grâce du Tout-Puissant, le péril terroriste prendra fin.
Un peu plus loin dans ce pavillon, Malick Diabaté, arrivé de Bobo-Dioulasso, lui aussi attend la décoration de son stand. Il exposera des objets d’art comme des balafons, des tams-tams, des djembés et des assiettes en bois, entre autres. Il espère faire une bonne recette avec ses expositions.
Dans l’ensemble, les participants prient pour que tout se passe dans de bonnes conditions.
Rappelons que la 16e édition du SIAO avait été annulée en 2020 en raison de la pandémie de COVID-19. Ensuite, il avait été prévu du 28 octobre au 6 novembre 2022, puis il avait été reporté après le coup d’Etat du 30 septembre 2022, selon un communiqué du secrétaire général du ministère du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des petites et moyennes Entreprises dans l’optique d’attendre la mise en place du gouvernement de transition.
La dernière édition du SIAO, à savoir la 15e, a eu lieu du 26 octobre au 4 novembre 2018.
Flora Sanou