mardi 25 juin 2024

Education : D’anciens élèves du lycée Nelson-Mandela l’illuminent

cereoff uneLes élèves du lycée Nelson-Mandela de Ouagadougou ont été honorés, le vendredi 26 janvier 2024, par certains de leurs aînés de la promotion 95-99. Ces anciens « Nelsoniens », à travers un projet dénommé « light » (la lumière en français), ont en effet offert 9 lampadaires solaires à ce temple du savoir. Comme le souligne Nelson Mandela, dont ce lycée de la capitale porte justement le nom, "l'éducation est l'arme la plus puissante qu'on puisse utiliser pour changer le monde". L’initiative des bienfaiteurs du jour, inspirée de cette conviction de Madiba, vise à électrifier les tableaux d'études disséminés dans la cour de l’établissement d’enseignement secondaire en vue de permettre aux apprenants actuels, qui constituent la relève, d’étudier dans de meilleures conditions et de mieux se former.

« Le lycée Nelson-Mandela est notre patrimoine commun. C’est un héritage, un flambeau qui doit rester allumé. L’État seul ne peut pas tout faire, donc ce lycée doit être préservé par chacun de nous en vue de contribuer à inspirer d'autres promotions. Ensemble, nous pouvons réaliser des merveilles pour la postérité. » C’est en ces termes que Richard Boubié Tiéné, membre du comité de pilotage du projet « light », a justifié leur initiative. Il n’a pas manqué d’inviter les bénéficiaires de ce dispositif d’éclairage, à savoir les actuels élèves du lycée, à bien entretenir les lampes et les a interpellés sur le devoir qui sera le leur de réaliser dans les prochaines années de plus grands projets au profit des générations futures.

« Nous exhortons les élèves à prendre soin de ces lampes comme si elles étaient fixées dans leurs maisons. C’est à ce prix que d’autres promotions seront encouragées à venir faire mieux que nous. Vous avez le devoir, dans les années à venir, de réaliser des projets pharaoniques au sein de ce cadre qui contribuera à faire des hommes et des femmes à la tête bien faite et bien pleine », a déclaré M. Tiéné dans son discours.

cereoff 2De son côté, le porte-parole de la promotion 95-99, Ibrahima Coulibaly, a confié que cette idée est partie du constat que les élèves du lycée Nelson-Mandela n’avaient pas de lumière dans la cour pour étudier. Or, « c’est un établissement qui nous a donné beaucoup d’enseignements, de culture. Donc, nous lui sommes beaucoup redevables. C’est pourquoi nous avons apporté la lumière pour permettre à nos enfants de bien étudier », a-t-il affirmé.

Toujours selon lui, à l’instar de « light », d’autres projets sont en cours d’implémentation et « avec la contribution de toute la promotion, on reviendra faire beaucoup de choses ».

Selon le proviseur du lycée Nelson-Mandela de Ouagadougou, Adama Zanté, la promotion 95-99 a fait de la solidarité et de la cohésion son cheval de bataille. Et ce sacrifice de sa part « est un geste patriotique qui interpelle chaque Nelsonien, chaque Burkinabè, à faire sienne la question de l’éducation car elle est trop précieuse pour être laissée au seul soin de l’État ».

cereoff 4Pour M. Zanté, « l’école est l’affaire de toute la communauté » et le lycée Nelson-Mandela, « patrimoine public burkinabè », est ouvert à toute initiative qui lui permettra de servir au mieux la nation.

Avant de clore son intervention, il a invité les élèves à prendre soin des lampadaires pour les céder en bon état à leurs cadets. En outre, il les a exhortés à emboîter plus tard le pas à la promotion 95-99.

Elvira Modestie Kessougbo, déléguée générale adjointe du lycée Nelson-Mandela, porte-parole des bénéficiaires, s’est réjouie de cette action si remarquable de leurs aînés car les élèves pourront ainsi mieux étudier. 

« Nos devanciers ont fait de belles preuves et cela nous conduit à vouloir faire plus. Tous les élèves du lycée Nelson-Mandela, par ma voix, leur disent merci », a-t-elle affirmé. Elle a ajouté qu’en tant que génération consciente, leur promotion s’attellerait à faire mieux que leurs aînés.

« Un enfant doit faire mieux que son père. En tant que génération présente du lycée, nous allons donc nous donner pour défi de faire mieux que nos devanciers.  Le lycée Nelson-Mandela sera une référence" a-t-elle promis.

Abdoulaye Sawadogo, président du bureau des parents d'élèves du lycée Nelson-Mandela, a, au nom de tous les parents d’élèves, exprimé sa joie et sa reconnaissance à ces anciens élèves pour leur don. Il a, en outre, lancé un appel aux bonnes volontés à voler au secours des élèves en contribuant à leur offrir un cadre d'apprentissage approprié car les défis du lycée sont énormes.

« Le lycée Nelson-Mandela est un vieil établissement. Les bâtiments sont vétustes. Notre principal problème concerne la clôture de l'école qui est tombée, ce qui fait que nous sommes exposés à une grande insécurité. Elèves ou personnel du lycée, nul n'est à l'abri de cette insécurité. J'invite toute bonne volonté qui le peut à nous aider à rebâtir cette clôture. Le lycée Nelson-Mandela est un patrimoine qu'il faut préserver », a déclaré M. Sawadogo.

La promotion 95-99 a par ailleurs exprimé tout particulièrement sa reconnaissance à son ancien professeur de philosophie, en la personne de Drissa Komo. cereoff 3Un présent a même été offert par ladite promotion à l’enseignant de philo. Il s’agit d’un tableau sur lequel on aperçoit à la fois les anciens élèves et leur éminent enseignant. Les paroles s’envolent mais les écrits restent, dit-on. Ainsi, le texte ci-après accompagne ces images : « Nous, les élèves de la promotion 95-99 du lycée Nelson-Mandela, de Ouagadougou, vous disons merci pour votre incommensurable contribution à notre éducation ».

A l'occasion de cette réception officielle de lampadaires, plus de 700 ouvrages ont été remis à la bibliothèque du lycée en faveur des élèves mais aussi du corps enseignant. Les « Nelsoniens » ont ainsi été invités à faire bon usage de ces livres et à être des VDP du savoir en vue de participer pleinement au développement du Burkina Faso, car le savoir se trouve dans les livres et non dans les têtes.

Flora Sanou

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes