
Cette situation qui mine la CENI a été à l'origine du report à deux reprises de la prestation de serment des nouveaux commissaires. C’est dans ce contexte qu’une note émanant de la communauté musulmane a annoncé le remplacement de son commissaire d’alors et actuel président de la CENI, Newton Ahmed Barry, par un nouveau venu, en l'occurrence le magistrat Adama Kafando.

El hadj Mohamed Ouédraogo, vice-président de la communauté musulmane que nous avons également rencontré sur ces lieux, précise que ce changement fait suite à des considérations que le présidium a prises en compte. « Ce changement répond à des considérations à propos desquelles seule la Fédération (NDLR : La Fédération des associations islamiques du Burkina) peut donner de plus amples explications », a-t-il déclaré.
Et el hadj Salif Tassembédo, un autre fidèle musulman, de nous confier : « Je ne sais quoi dire. C'est la volonté de Dieu ».

En rappel, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est constituée de 15 commissaires : 5 issus des partis de la majorité, 5 de l’opposition politique et 5 venant des organisations de la société civile, à savoir 3 représentants des communautés religieuses, 1 représentant de la chefferie coutumière et 1 représentant des associations de défense des droits humains. Le mandat de l'actuelle équipe prend fin le 31 juillet 2021. Il dure 5 ans et est renouvelable.
La date de prestation de serment des nouveaux commissaires n’est pas encore connue mais selon la loi, ils sont censés prendre fonction le 1er août 2021. La raison invoquée par le ministère de l’Administration territoriale est qu’il laisse le temps à la Cour constitutionnelle de statuer sur ces cas de désaccord.
Sié Mathias Kam et Ariane Congo (stagiaires)