La fonction publique est le principal pourvoyeur d’emplois et aussi une sorte de vitrine du Burkina Faso. Elle représente l’autorité, le cœur même de l’Administration. Cependant, force est de constater que l’image qu’offre la fonction publique est de plus en plus déplorable. Dans certains services publics, chaises cassées et tables en mauvais état, voilà de quoi est constitué le mobilier. Ce qui a pour conséquence des conditions de travail misérables.
C’est inadmissible d’être accueilli dans un service public par du mobilier défectueux. Pourtant ce constat est fréquent. Par exemple, le carrelage de certains bâtiments donne la chair de poule. La mousse accapare le plancher, qui finit par changer de couleur. A la question de savoir si les fonctionnaires qui travaillent en ces lieux ne peuvent pas interpeller la hiérarchie sur ce genre de question, MT, fonctionnaire, nous répond : « Madame, cela n’est pas une priorité. À l’intérieur même des bureaux, il y a plus grave que cela ».
Des chaises cassées, qui ne sont même pas en nombre suffisant, des bureaux brinquebalants, des climatiseurs défectueux qui arrosent le sol, ce qui oblige les travailleurs à déposer un récipient pour recueillir l’eau. Pour couronner le tout, les bureaux sont vraiment étroits, ne pouvant même pas contenir tous les employés. D’où l’absence de certains travailleurs ou leur présence devant les services. Des murs délabrés. Tel est le décor de nombre de bureaux de l’administration publique. « Personnellement, j’ai une chaise qui vacille si bien que mes collègues me disent que je vais finir par marcher en me dandinant », nous dit, un brin taquin, MT. « Ce n’est pas faute de ne l’avoir pas signalé. Honnêtement, souvent nous avons l’impression d’être des oubliés de la fonction publique, et malgré tout cela on veut qu’on soit performant », ajoute-t-il.
Cette situation, MT n’est pas le seul à la vivre. Ils sont nombreux, les fonctionnaires de l’Etat qui travaillent dans des conditions . Pourtant il faut reconnaître que le cadre de travail est fondamental dans la motivation des travailleurs car le service est le deuxième endroit où le fonctionnaire passe le plus de temps. Pour que ce dernier puisse accomplir un travail remarquable, il faut songer à le mettre dans des conditions de travail acceptables.
« Moi je suis secrétaire, je suis en permanence assise. La mousse de ma chaise est complément affaissée. J’ai interpellé mon responsable à ce sujet en vain. J’ai donc été obligée d’acheter un petit coussin pour rendre mon siège un peu plus confortable. En plus, nos toilettes ici sont très insalubres. On ne dirait même pas qu’il s’agit d’un service public », dénonce Mariama.
Il y a donc lieu que les autorités se soucient davantage du cadre de travail des employés de l’Etat, qui est vraiment pitoyable actuellement. C’est d’ailleurs cette situation qui explique en partie les absences criardes de certains fonctionnaires à leurs postes que tout le monde dénonce.
Edwige Sanou