jeudi 22 février 2024

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128

Lutte contre la méningite : « Il faut se vacciner et se protéger des personnes infectées » (Dr Abdallah Ouédraogo, médecin)

Abdallah drLors du Conseil des ministres du 18 janvier 2023, le ministre de la Santé, le Dr Robert Lucien Kargougou, avait fait une communication sur un plan de préparation et de riposte à une éventuelle épidémie de méningite au Burkina. Le 2 février 2023, le ministère de la Santé a annoncé, lors d’une conférence de presse, que le Burkina a déjà enregistré 145 cas suspects de méningite, dont 6 décès, du 1er  au 29 janvier 2023. Les conférenciers ont aussi relevé que le risque de survenue d’une épidémie de méningite au Burkina Faso ne peut être exclu avec certitude au regard de l’augmentation de germes épidémiogènes rares (NmC et NmX) et de l’influence du COVID-19 sur la surveillance des autres maladies. Pour en savoir davantage sur cette maladie, une équipe de Radars Info Burkina s’est entretenue avec Dr Abdallah Ouédraogo, médecin généraliste, ce jeudi 9 février au centre médical urbain Gounghin 6.

Radarsburkina.net : qu’est-ce que la méningite ?

Dr Abdallah Ouédraogo : C'est une inflammation des méninges. En effet, les méninges sont des enveloppes qui protègent le cerveau et la moelle épinière. Lorsque ces enveloppes sont enflammées par une infection, on parle de méningite.

Radarsburkina.net : qu’est-ce qui provoque la méningite ?

Dr Abdallah Ouédraogo : Les causes de la méningite sont multiples. Elle est essentiellement due à des virus, tout comme on peut avoir des bactéries et même des parasites. C’est donc une inflammation qui est due à une infection. L’origine de l’infection peut être des virus, des bactéries ou des parasites. L’idée selon laquelle en mangeant la mangue crue on peut être atteint de la méningite ne tient pas, sauf si la mangue contient des bactéries ou de virus. Toutes les choses qui peuvent faire rentrer des germes dans l’organisme humain peuvent causer la méningite.

Radarsburkina.net : Qui peut être affecté par la méningite ?

Dr Abdallah Ouédraogo : Tout le monde peut être affecté par la maladie mais les personnes les plus vulnérables sont les enfants et les personnes âgées, car leur cellule immunitaire n’est plus assez robuste (l’affaiblissement du système immunitaire) pour résister à la maladie surtout les enfants.

Radarsburkina.net : Quels sont les symptômes que présente une personne atteinte de méningite ?

Dr Abdallah Ouédraogo : Les signes sont différents, tout comme le diagnostic est différent quand il s’agit d’un nourrisson, d’un enfant ou d’un adulte.

La méningite se manifeste essentiellement par une raideur de la nuque. Autrement dit, la personne qui en est atteinte n’arrive plus à faire des mouvements de sa nuque d’avant en arrière. A cela s’ajoutent des symptômes comme les céphalées, la fièvre, des vomissements. Il y a également des symptômes techniques qui seront appréciés par le médecin à l’issue des examens du malade. Mais il faut retenir que les signes qui peuvent amener une personne à consulter sont les maux de tête, la raideur de la nuque, la fièvre et les vomissements pour ce qui concerne l’enfant et l’adulte. Souvent chez le nourrisson, on peut avoir d’autres symptômes, où l’enfant refuse de manger, sa nuque devient plus molle qu’avant (un bombement de la fontanelle).

Radarsburkina.net : Quelle est la saison épidémique de la méningite ? Autrement dit, à quelle période cette maladie se présente-t-elle ?

Dr Abdallah Ouédraogo : Comme c’est une maladie infectieuse, les périodes les plus critiques sont celles d’harmatan parce qu’il y a beaucoup de vent, de poussière et que  cette poussière est pourvoyeuse de bactéries. Ainsi, vu que l’on inhale cette poussière à travers les narines, une zone très proche des enveloppes du cerveau, plusieurs personnes au cours de cette période d’harmattan développent des infections bactériennes, donc virales, qui peuvent entraîner la méningite.

Radarsburkina.net : La méningite peut-elle favoriser d’autres maladies dans l’organisme ?

Dr Abdallah Ouédraogo : Une personne atteinte de méningite n’a pas un système immunitaire assez efficace pour combattre certaines maladies. Donc quand on a la méningite, on est beaucoup exposé à d’autres maladies dont la COVID-19.

Radarsburkina.net : La méningite se soigne-t-elle ?

Dr Abdallah Ouédraogo : C’est une maladie curative lorsqu’on la diagnostique tôt, lorsque le traitement est adapté parce que certaines personnes peuvent avoir les symptômes ci-dessus mentionnés et croire qu’elles souffrent du paludisme et cela, sans même se faire  par un médecin. Elles commencent un traitement du paludisme et la maladie commence à gagner du terrain.  Dans ce cas, le traitement est tardif et inadapté parce que la maladie a eu le temps de s’installer et de s’aggraver avant qu’on ne découvre que c’est la méningite. A ce stade, la guérison est difficile, même si elle est possible, il y a souvent des séquelles.

Radarsburkina.net : Quelles sont les pratiques préventives à observer pour se protéger contre cette maladie ?

Dr Abdallah Ouédraogo : La première solution pour éviter la maladie, c'est de se faire vacciner. Ensuite, étant donné que c’est une maladie qui se transmet d’une personne à une autre par la toux, la salive, les éternuements..., il faut se protéger des personnes qui sont infectées par cette pathologie. C’est d’ailleurs pourquoi des mesures barrières comme se laver les mains au savon, manger sain, porter un cache-nez, se mettre du beurre de karité dans les narines contribuent à éviter beaucoup de maladies comme la COVID-19 ainsi que d’autres maladies.

Entretien réalisé par Flora Sanou

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128
  1. Articles vedettes
>