mercredi 19 juin 2024

Dépigmentation en temps de chaleur : Un cocktail Molotov pour la peau

captLa peau possède un pigment naturel appelé mélanine, responsable de sa coloration. Son principal rôle est de nous protéger des rayons du soleil, en l’occurrence les rayons ultraviolets. La mélanine filtre les rayons ultraviolets, qui sont dangereux pour l'organisme et à l'origine du vieillissement de la peau. Nous constatons cependant que le phénomène de dépigmentation (blanchiment de la peau) prend de l’ampleur au Burkina. Quelles sont les conséquences de la dépigmentation, surtout en période de chaleur ? Des réponses dans cet article.

Devenir clair est devenu un phénomène de mode dans la capitale burkinabè. Les raisons invoquées par les femmes qui se blanchissent la peau sont diverses. Pour certaines, c’est pour plaire aux hommes qu’elles le font et pour d’autres, c’est par effet  de mode ou parce qu'elles sont  complexées d'avoir la peau noire. Une dame mariée et mère de deux enfants affirme qu’elle a commencé à se dépigmenter pour plaire à son mari. « J’ai remarqué que les hommes aiment les femmes claires donc j’ai décidé de me blanchir la peau  pour toujours être belle pour lui », nous confie-t-elle. Elle ajoute que même en cette période de chaleur, elle continue d’utiliser ses pommades éclaircissantes. Selon notre interlocutrice, la dépigmentation est  une sorte de drogue, une sorte d’addiction dont on ne peut se défaire. « Je veux rester claire, donc je suis obligée de me pommader jour et nuit, malgré la transpiration. Un jour, mon époux m’a même demandé si j’étais obligée de me pommader et j’ai répondu par l’affirmative», dit-elle.

pigm 2Un vendeur de produits de beauté déclare que les femmes qui se dépigmentent ont plusieurs choix entre savons, huiles, laits et tubes. « Il  y a des femmes qui préfèrent les savons parce qu’elles transpirent beaucoup et d’autres qui optent en revanche pour les pommades », affirme-t-il.

Une chose est sûre, les conséquences de la dépigmentation sont énormes, surtout en période de chaleur. Selon le Dr Ouedan Idogo, de nombreuses patientes sont quotidiennement reçues en consultation pour des problèmes de peau en relation avec la dépigmentation en période de chaleur. « Une des complications directes de la dépigmentation, c’est l’infection cutanée, surtout la dartre, car ceux et celles qui se dépigmentent détruisent la couche cornée de  leur peau en la rendant fragile  et en provoquant des cicatrisations lentes des blessures ». Et de préciser que l’utilisation des produits dépigmentants expose à l’apparition de vergetures très larges et d’acnés.

Selon certaines études, les produits éclaircissants peuvent avoir des effets systémiques sur l’organisme  comme l’hypertension artérielle et le diabète parce que la plupart de ces produits contiennent des corticoïdes.

Elza Nongana (Stagiaire)

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes