samedi 22 juin 2024

Port de gants médicaux par les citoyens contre le coronavirus : Une pratique dangereuse

ganterPour éviter de contracter le coronavirus, plusieurs gestes barrières comme se laver régulièrement les mains, tousser dans le pli du coude ou encore porter des masques sont recommandés. En plus de respecter ces consignes, certains n'hésitent pas à porter des gants médicaux en latex pour, disent-ils, se protéger du virus. Une pratique pourtant pas recommandée, selon les professionnels de santé.

Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), le port de gants est fortement déconseillé au personnel non soignant, car le virus a une durée de vie plus longue sur les gants que sur les mains. Le risque de contamination est ainsi accentué si le virus se trouve sur les gants et que l'on se touche les yeux, la bouche ou le nez. Ouedan Idogo, médecin, abonde dans le même sens en expliquant : « Au regard de la situation sanitaire, le port de gants n'est pas recommandé et peut même se révéler dangereux puisqu'il va laisser au porteur de gants l'impression d'être protégé ; ainsi, les mesures basiques que la personne devrait adopter pour se prémunir contre tout contact avec le coronavirus peuvent être occultées. La meilleure pratique demeure le lavage des mains à l'eau et au savon. Autrement, vous risquez de souiller vos gants et d’avoir l'impression que vos mains sont protégées alors qu’il n’en est rien. »

Le médecin ajoute que lorsqu'on porte des gants en latex et qu'on veut les retirer, il y a aussi un risque de contamination. La meilleure façon de se protéger reste, selon lui, le lavage régulier des mains à l'eau et au savon ou, à défaut, l'utilisation d’une solution hydro-alcoolique.

Armelle Ouédraogo

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes