samedi 15 juin 2024

Vergetures : Comment les éviter et les faire disparaître ?

vergetBien connues des jeunes femmes, les vergetures sont des sortes de rayures qui se forment sur la peau lorsque celle-ci a été trop distendue. Elles s’apparentent à des cicatrices molles et ne sont pas consécutives à une plaie. Ces cicatrices résultent généralement de tensions importantes, brutales et rapides du tissu cutané. Voici quelques conseils pour éviter les vergetures ou les faire disparaître.

L’une des causes des vergetures est la rareté du tissu élastique de la peau. Selon le Dr Ouedan Idogo, les vergetures, en termes scientifiques, sont une atrophie du tissu élastique de la peau. « Toutes les fois où il y a une distension importante du tissu cutané, il y a apparition de vergetures. C’est par exemple le cas quand une femme est enceinte. Ainsi, 60 à 70% des femmes enceintes développent des vergetures, selon certains auteurs», affirme le médecin. Il ajoute qu’on peut également présenter des vergetures pendant la puberté (période où l’activité hormonale est intense) ou pendant une prise excessive de poids. Certains traitements comme les substituts hormonaux peuvent également constituer des facteurs de survenue des vergetures. «Les mélanodermes (sujets à peau blanche) sont plus susceptibles de développer des vergetures », précise le toubib. Les femmes enceintes connaissent une augmentation de la production d’hormones et une prise de poids rapide, notamment au niveau du ventre, ce qui peut occasionner l’apparition sur leur peau de ces petites stries.

Les vergetures peuvent subvenir chez tout le monde (hommes et femmes) lorsque les conditions ou le climat s’y prêtent, lorsque les facteurs favorisants sont réunis et cela, même chez les personnes minces. L’anxiété et le stress peuvent en outre être à l’origine de l’apparition de ces petits sillons sur la peau. Il y a d’une part les vergetures rouges et d’autre part les vergetures blanches. La vergeture rouge est celle qui se manifeste premièrement. Avec le temps, elle devient une vergeture banche et est plus ridée. Elle disparaît difficilement. Chez les femmes, les vergetures peuvent apparaître au niveau du ventre, des hanches, des cuisses, des mollets, dans la face interne des bras, etc. Chez les hommes, le ventre, le haut et le bas du dos sont les parties où peuvent apparaître des vergetures.

Le Dr Idogo recommande d’éviter la prise excessive de poids pour ne pas développer de vergetures. « Les substituts hormonaux proposés à certaines femmes ne doivent pas faire l’objet d’abus. Ces traitements ne sont pas prescrits dans le but de guérir les vergetures», prévient le disciple d’Hippocrate. Il ajoute qu’il est très difficile de faire disparaître les vergetures. Cependant, la gêne esthétique liée à la présence desdites vergetures peut être réduite. Pour ce faire, des traitements au laser et la prescription de la rétinoïdes existent, mais ces méthodes n’ont pas pour but de faire disparaître les vergetures. Certains auteurs proposent un traitement à l’énergie radio électrique pour diminuer la gêne esthétique. Lorsque les vergetures se trouvent sur la surface abdominale, l’abdominoplastie (chirurgie de l’abdomen) peut constituer aussi un traitement pour diminuer la gêne esthétique qui en résulte.

Elza Nongana (Stagiaire)                           

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes