mardi 18 juin 2024

Données informatiques : Quels sont les comportements à risque et le meilleur moyen de protéger ses données ?

informatik uneL'informatique fait partie de notre quotidien. Avec l'utilisation des ordinateurs, des tablettes, des smartphones, nous stockons des données de plusieurs natures. Radars Info Burkina a rencontré l'informaticien Djibril Bamogo pour savoir comment bien protéger ses données informatiques et les comportements à risque à éviter pour ne pas s’exposer.

Selon M. Bamogo, les données informatiques, c’est le fruit de notre travail. Elles se trouvent sur nos différents outils numériques, plus ou moins bien classées et récupérables selon notre organisation. «En matière de protection des données, une menace est vite arrivée . Avec la généralisation du digital et la numérisation des documents, les données personnelles sont exposées à un risque accru. Il s'agit, entre autres, des virus et programmes malveillants, des e-mails frauduleux, du piratage, de l'espionnage industriel, de la malversation, de la perte d’informations confidentielles et des erreurs de manipulation », a expliqué Djibril Bamogo.

On protège mieux ses données informatiques en optant pour un mot de passe « fort ». « Il faut avoir un mot de passe individuel, secret et complexe. Il ne doit pas être noté ni transmis. Il doit en outre comporter au minimum 8 caractères incluant chiffres, lettres et caractères spéciaux et doit être renouvelé fréquemment (par exemple tous les 3 mois). Il faut se déconnecter à chaque fois qu’on se connecte à Internet par tout support. En plus, afin de se prémunir contre les pertes, casses ou vols d'équipements, il est primordial d'effectuer des sauvegardes pour préserver les informations importantes sous un autre support, tel qu'une mémoire externe. informatik 2Il existe une grande variété de solutions permettant un stockage immatériel avec des supports comme Dropbox, Google Drive, iCloud, OneDrive ou SkyDrive. Cependant, le Cloud reste sujet à d'éventuelles fuites et il est préférable de privilégier un support physique, par exemple une clé USB ou un disque dur externe. On doit également installer un pare-feu contre les logiciels malveillants. L'installation d'un programme de protection antivirus permet d'éviter certains virus cachés sur les sites web, les e-mails ou sur des fichiers téléchargeables. Il est également souhaitable d'effectuer des analyses périodiques pour rechercher des logiciels espions et d’éviter de cliquer sur des liens ou sites web suspects », a conseillé l'informaticien.

Il est aussi recommandé d'effectuer les mises à jour du système, de sécuriser le réseau sans fil. « Il est recommandé de masquer son réseau wifi en configurant le point d'accès sans fil ou le routeur de telle sorte qu'il ne diffuse pas le nom du réseau, le fameux SSID (Service Set Identifier). Cela permet de cacher le réseau sans fil afin de le protéger d'éventuels détournements de la part de personnes externes », a-t-il poursuivi.

Enfin, il faut encrypter ses données. « Pour sécuriser davantage ses données, il est recommandé de chiffrer ou de dissimuler ses données sensibles , afin de les rendre ainsi illisibles aux personnes extérieures. Cela signifie qu'il faut connaître le mot de passe ou la clé de chiffrement pour pouvoir lire le fichier. Des logiciels gratuits tels qu'AxCrypt ou 7Zip permettent de chiffrer facilement n'importe quel fichier. Il faut se méfier des liens hypertextes. Ne cliquez pas trop vite sur les liens, même ceux qui vous paraissent familiers », a recommandé Djibril Bamogo pour finir.

Aly Tinto

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes