Offrir une fleur à l’être aimé le jour de la Saint-Valentin, quoi de mieux pour témoigner son amour et son attachement à sa chère et tendre, diront certains hommes. Pourtant, toutes les femmes ne partagent pas cet avis et préféreraient même, dans certains cas, se voir offrir d’autres présents en lieu et place des fleurs. Voici quelques témoignages de femmes, recueillies à l’occasion de la fête de l’amour.
Christine DIBOULO : « A mon avis, il n’y a pas de problème à offrir une fleur le jour de la Saint-Valentin. C’est une question de choix. Il y a des filles qui n’apprécient pas forcément les fleurs mais je n’y vois pas de problème. »
Awa SIENOU : « Je ne vois pas de mal à ce qu’on m’offre une fleur mais je préférerais une bague de fiançailles. »
Justine OUEDRAOGO : « Les fleurs, ce n’est pas dans notre culture africaine. On a tendance à copier les occidentaux. Mais un cadeau c’est un cadeau, c’est l’intention qui compte. Je prendrai volontiers les fleurs si quelqu’un m’en offrait. »
Aude TIENDREBEOGO : « Je ne pense pas qu’offrir une fleur à son amoureuse soit une preuve véritable d’amour. Les fleurs ne font pas partie de nos réalités en Afrique. Je préférerais un dîner en amoureux dans un restaurant pour célébrer cet amour ».
Awa GUEBRE : « La Saint-Valentin est un jour ordinaire. On n’a pas besoin d’attendre la Saint-Valentin pour offrir un cadeau à une personne que l’on aime. Je ne vois aucun inconvénient à ce qu’on m’offre une fleur. Mais si j’ai le choix entre une fleur et un téléphone, c’est clair que je prends le téléphone».
Larissa BALBONE : « La Saint-Valentin est une fête exceptionnelle. Je n’aime pas trop les fleurs. Je préférerais un autre cadeau, comme un dîner dans un restaurant ou un téléphone. Mais on n’a même pas besoin d’offrir quelque chose. La seule présence de l’autre suffit ».
Yasmina SANFO : « De nos jours, les gens veulent vivre comme les occidentaux, sinon les fleurs ne font pas partie de notre culture. J’aime beaucoup les fleurs, surtout quand elles sont naturelles. Mais je préfère quelque chose de durable comme un nounours ».
Cassandra ZOUNDI : « La Saint-Valentin, c’est passer du temps avec ceux qu’on aime, c’est tout. J’apprécie les fleurs mais je pense que les cadeaux, c’est futile. La seule présence de l’être aimé est suffisante ».
Propos recueillis par Resbron Guy BARRY