Le Prix Mo Ibrahim 2017 a été décerné à l’ancienne présidente du Libéria, Ellen Johnson-Sirleaf, pour « sa capacité à redresser un pays ravagé par des années de guerre civile ». L’annonce a été faite dans un communiqué de la fondation Mo Ibrahim, le lundi 12 février 2018. Elle devient ainsi la première femme à recevoir ce prix.
La première femme présidente de l’Afrique, Ellen Johnson-Sirleaf est distinguée par le Prix Mo Ibrahim 2017, selon le communiqué de la fondation Mo Ibrahim, le lundi 12 février 2018. Le comité a tenu à « saluer le leadership exceptionnel d’Ellen Johnson-Sirleaf, et sa capacité à redresser un pays dévasté par de nombreuses années de guerre civile, et confronté à des défis sans précédent et renouvelés ».
Dans le même communiqué, le comité a indiqué qu’un « tel parcours ne peut pas être sans failles », car aujourd’hui, « le Liberia fait face à de nombreux défis ». « En douze années de mandat, Ellen Johnson Sirleaf a coulé les fondations sur lesquelles le Liberia peut désormais poursuivre sa reconstruction », précise le comité. En effet, le mandat de Sirleaf reste entaché d’accusations de népotisme du fait des positions tenues par ses fils Charles et Robert, qui ont été respectivement à la tête de la Banque centrale et de la compagnie pétrolière nationale.
En matière de réconciliation, elle ne fait pas non plus l’unanimité, car nombreux sont les Libériens qui estiment qu’elle aurait pu mieux faire en mettant en œuvre des mesures de réparation et lutter plus efficacement contre la corruption. Dans une tribune virulente publiée fin août sur les sites internet d’Al Jazeera et de The Conversation, les féministes libériennes Robtel Neajai Pailey et Korto Reeves Williams lui ont reproché de ne pas avoir fait suffisamment en matière de droit des femmes.
Tout compte fait, à 80 ans, Ellen Johnson-Sirleaf devient la première femme à recevoir ce prix, après avoir reçu le Prix Nobel de la paix en 2011.
En rappel, elle est devenue présidente du Liberia le 16 Janvier 2006 où elle a servi deux mandats de six ans. Le 22 janvier 2018, George Weah lui a succédé.
Cryspin LAOUNDIKI