Voir les gens qui pratiquent le sport en plein air ou dans les salles de gymnastiques les soirs, ce sont des scènes qui prennent de plus en plus de l’ampleur à Ouagadougou. Parmi les exercices de ces amoureux de sport, l’aérobic semble être le sport roi.
Au coucher du soleil, les espaces vides, les terrains de sport et certaines artères sont occupés par les amoureux de sport. On peut y voir ceux qui font du jogging et ceux qui préfèrent marcher rapidement. Et lorsqu’il s’agit de faire des étirements, le choix est encore départagé. Pendant que certains optent pour des exercices individuels ou en groupe, d’autres par contre, s’organisent au tour de la musique pour leurs épreuves physiques et sportives. C’est ce qu’on appelle dans le jargon sportif, l’aérobic. En effet, l'aérobic est une gymnastique qui stimule l'activité cardiovasculaire et oxygène le corps par des mouvements rapides sur une musique à rythme soutenu.
A la Zone d’activités diverses (ZAD), nous sommes tombés sur un groupe de neuf (9) femmes qui s’adonne à ce sport. Au rythme du coupé décalé, de l’afro trap et bien d’autres types de sonorités africaines, ces femmes perdent leurs calories. Pendant que le coach alterne les exercices, un autre homme fait le guet. C’est Abdramane BILLA, le gérant du club Sabak Fitness. « Chaque lundi, mercredi et vendredi à partir de 18 heures 30 minutes, ces femmes se réunissent pour une séance d’aérobic qui dure entre soixante (60) et quatre vingt-dix (90) minutes », confie-t-il.
La particularité de l’aérobic, c’est que les sportives se laissent emporter par le rythme des chansons. « La musique permet de distraire un peu les participants lors des séances », a indiqué Abdramane BILLA. Au-delà de l’aspect distractif, le coût que Sabak Fitness offre à sa clientèle constitue également une source de motivation pour ces femmes. La séance est fixée à cinq cent (500) francs CFA et l’abonnement mensuel est à cinq mille (5000) francs CFA le mois. En plus, un bonus de deux séances est donné à chaque fin de mois. « Ce qui m’a attiré ici, c’est l’ambiance qui règne et surtout le coût qui est très accessible. On peut perdre du poids sans effort majeur et avec beaucoup de plaisirs, contrairement aux régimes draconiens que les autres observent », nous a confié une participante qui a préféré garder l’anonymat.
Les femmes en pleine séance d'aérobic à 100% Fitness de Ouaga 2000
Nous avons fait un tour dans une salle de gymnastique dans le quartier Ouaga 2000 pour s’imprégner de l’ambiance, comparativement à celle qui se vit en plein air. A 100% Fitness, l’ambiance est similaire à Sabak Fitness. En effet, nous avons vu une dizaine de femmes qui s’exercent au rythme de la techno sous la direction du coach Junior KOUADIO. Pour une séance d’exercices intensifs mensuelle, les sportifs doivent débourser la somme de trente mille (30 000) francs CFA.
Au-delà du côté sport, il y a des femmes qui pratiquent l’aérobic pour la danse. « C’est aussi un espace pour apprendre à danser pour celles qui ne le savent pas. Par exemple en décembre dernier, on a appris à danser la zumba et la salsa. En tout cas, ce sont des pas de danses qu’on peut exécuter avec son mari », a déclaré une cliente. Pour les adeptes de ce sport, les effets sont visibles. « Psychologiquement, je me sens très forte et prête à tout braver. Je perds du poids et je rentre bien dans ma robe », a-t-elle ajouté.
Il faut noter que l’aérobic est jusqu’à présent, un sport féminin. « Les hommes s’inscrivent occasionnellement. Ils préfèrent s’adonner à d’autres exercices », a affirmé le coach Junior KOUADIO.
Cryspin LAOUNDIKI