Ce samedi 13 octobre 2018 à partir de 18 heures, les Etalons du Burkina Faso affronteront les Zèbres du Botswana au stade du 4 août de Ouagadougou. Entrant dans le cadre de la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2019, cette rencontre est décisive pour les amoureux du ballon burkinabè, car avec seulement trois points au compteur après deux journées, Paulo DUARTE et ses hommes ont obligation de résultats envers le 12e jour qui est d’ailleurs mobilisé à les pousser jusqu’à la victoire.
Le samedi 13 octobre prochain, sous le coup de 18h, les Etalons seront aux prises avec les Zèbres du Botswana dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Cameroun 2019. Pour cette rencontre capitale pour la suite de la chevauchée des étalons, après l’humiliation subie en Mauritanie, le sélectionneur Paulo DUARTE, se dit confiant de l’issu du match en la faveur du Burkina Faso, d’autant plus que tous les joueurs convoqués ont répondu à l’appel. « Tout le monde est là. Il n’y a pas de blessé », a-t-il confié à la presse lors des séances d’entraînement.
Ce qui peut être réconfortant pour les supporteurs si l’on sait que lors de la dernière sortie, le Burkina Faso était amputé de quelques uns de ses bonnes jambes. Absents à Nouakchott pour blessure, les frères TRAORE ainsi que Jonathan PITROIPA ou encore Ahmed TOURE sont de retour pour ce face à face Burkina-Bostwana. On note également la convocation de Cheik Djibril OUATTARA de l’ASBF, actuel meilleur buteur du Faso Foot qui promet de ne pas faire de la figuration si toutefois, il est mis sur le terrain.
Depuis le 08 octobre donc, tous les vingt-cinq (25) joueurs convoqués sont en regroupement et suivent scrupuleusement le programme d’entraînement établi pour rester au meilleur de la forme, car même si l’adversaire est bien connu du Burkina Faso, il n’en demeure pas moins un sérieux obstacle à sa belle chevauchée. « C’est une équipe joueuse et physique. En plus de cela, les Zèbres vont essayer de jouer leur survie dans les qualifications contre le Burkina Faso ». Mais selon le sélectionneur burkinabè, le bloc qu’il a construit est aussi fort comme du béton. « Nous avons une équipe à son meilleur niveau. Elle est capable de se projeter rapidement en avant. Elle est également créative donc elle peut créer des problèmes à l’adversaire », estime Paulo DUARTE.
Quoi qu’il en soit, les Etalons doivent donner du plaisir à leur public qui du reste est très mobilisé derrière l’Union nationale des supporters du Burkina (UNSB), cela, en faisant du beau jeu à travers une maîtrise du ballon, des passes tactiques et stratégiques, le tout basé sur la cohésion et un jeu d’équipe. Le Bostwana n’est pas aussi à sous-estimer, car il sera très engagé dans le jeu, d’autant plus qu’à l’instar du Burkina Faso, l’enjeu du match est aussi énorme pour lui.
Toutefois, il faut noter que l’un des maillons faibles de l’équipe burkinabè est sa défense. En effet, Bakary KONE et Steeve YAGO, en plus de leur méforme, sont déjà assujettis à des cartons jaunes. Mais pour garder le moral de ses poulains haut et créer des conditions de la victoire, Paulo DUARTE dit se servir de la communication afin de transmettre de bonnes ondes et de préparer le mental de ses poulains à la victoire. « J’ai déjà parlé. Je vais encore leur parler à la prochaine réunion. Je vais aussi parler à Yacouba Coulibaly pour le préparer sur son rôle au sein de l’équipe », a-t-il indiqué.
L’enjeu donc de ce match est grand et par conséquent, Paulo DUARTE et ses hommes n’ont pas droit à l’erreur : il faut impérativement engranger trois autres points.
Candys Solange PILABRE/ YARO