Les jouets sous forme d’armes à feu sont prisés par certains enfants. En effet, appuyer sur la gâchette et en faire jaillir de l’eau ou des fléchettes est jouissif pour certains mômes. Si le plaisir et l’épanouissement des tout-petits sont chers à tous les parents, il paraît tout de même important de veiller à ce qu’ils jouent avec des objets qui ne suscitent pas la brutalité et la violence. Cela, pour ne pas impacter négativement le comportement futur de l’enfant mais plutôt lui assurer un développement psychologique harmonieux.
Nombreux sont les enfants qui, à la question de savoir ce qu’ils désirent comme jouet, sans hésiter, lancent : « Je veux un pistolet », « Je veux une arme à feu ». Dans le souci de répondre au mieux aux attentes de leurs enfants, certains parents n’hésitent pas à leur offrir en cadeau ces jouets à gâchette, faisant fi des conséquences négatives que ces gadgets ludiques pourraient avoir à long terme sur leurs rejetons.
Voici l’avis de Mme Kaboré, éducatrice, sur la question : « Je ne conseille à aucun parent d'offrir à son enfant une arme à feu comme cadeau, dans la mesure où cela peut avoir un impact négatif sur le développement psychologique et comportemental de l’enfant ». Pour elle, de nos jours les enfants n’ont aucune crainte des armes à feu car avec les films qu’ils suivent à la télévision, ils ont tendance à banaliser les armes à feu, voire à en être admiratifs. « Il faut savoir aussi que cela peut souvent les inciter à la violence, à la barbarie et même à la tuerie. Ne soyez donc pas étonné de constater que votre enfant, en grandissant, développe des comportements violents et agressifs », souligne-t-elle.
M. Kambiré, un parent, trouve qu’il est dangereux de donner des jouets représentant des armes à feu à son enfant « parce que cela prépare l’enfant à être violent. Pour lui c’est un jeu, quand il verra une arme à feu réelle il ne pourra pas faire la différence entre la vraie et la fausse », argumente-t-il.
Mme Kaboré fait toutefois remarquer que certains, même encore enfants, ont de la fascination pour les armes à feu. Cela peut être dû à l’influence du métier d’un membre de leur famille qui est par exemple homme de tenue. Dans ce cas de figure, il faut impérativement encadrer l’enfant, note-t-elle, pour qu’une fois devenu grand, il puisse effectivement exercer le métier des armes si tel est son souhait. Car si un tel enfant n’a pas l’encadrement parental approprié, il peut basculer plus tard dans la délinquance et devenir bandit de grand chemin, cambrioleur, terroriste, etc., prévient-elle.
Certes, l’objectif premier quand on offre un présent à un enfant, c’est de lui faire plaisir, mais il faut aussi tenir compte de certains facteurs d’autant plus que certains jouets peuvent avoir, à long terme, de fâcheuses répercussions sur le développement psychosocial de l’enfant.
Edwige Sanou