samedi 20 avril 2024

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128

Baptême pendant Noël : Entre symbolisme et opportunisme

baptême uneLe baptême est un sacrement religieux important pour l’Eglise catholique, car il marque le passage du chrétien à une vie nouvelle, celle du Christ. Inspiré du premier baptême, celui de Jésus par saint Jean Baptiste dans le Jourdain, il marque l’entrée de l’enfant dans l’Eglise. La période traditionnelle des baptêmes est souvent celle d’avril à juin, les beaux jours étant l’occasion d’organiser une belle fête en famille à l’extérieur, avec buffet et décoration de circonstance sans pour autant être beaucoup dérangé par les caprices de la nature. Cependant, chaque année de nombreuses familles choisissent de programmer le baptême de leur enfant le jour de Noël. Quel symbolisme cela revêt-il ?

La fête de Noël a cette année un caractère spécial pour la petite Arielle Nikièma et sa famille. En effet, à la faveur de la Nativité, cette famille a décidé de plonger son bébé de six mois dans le ministère de Jésus à travers le don du sacrement de baptême. Le baptême est pour l’Eglise catholique non seulement le premier pas en matière d’initiation chrétienne, mais aussi et surtout une seconde naissance au cours de laquelle on devient Enfant de Dieu.

Le jour de baptême est important. Pour le baptisé, c’est le début d’une nouvelle vie au sein de l’Église. Pour sa famille, outre la joie que pareil événement lui procure, il est l’expression d’un cheminement spirituel précis. Aujourd’hui, nombreux sont les parents qui, après la naissance de leur enfant, ne traînent pas à lui faire donner le baptême. Toutefois, d’autres préfèrent attendre les grandes occasions de l’Eglise catholique telles que Noël, Pâques ou la Pentecôte pour initier la prunelle de leurs yeux à cette nouvelle vie du Christ consacrée par le baptême.
Pour certains, ce choix correspond à une dimension religieuse forte. « Quoi de plus symbolique pour baptiser son enfant que le jour de la naissance de Jésus ? Le pape François lui-même a été baptisé le jour de Noël en 1936 à Buenos Aires », explique M. Nikiéma, qui veut à travers la naissance du Christ donner un symbolisme plus fort au baptême de sa fille. Pour d’autres, outre la magie que Noël peut donner au sacrement de leurs enfants, baptiser son enfant pendant cette période permet à beaucoup de familles dispersées aux quatre coins du pays, voire du monde, de se retrouver, car cette fête, beaucoup aiment la passer en famille près des leurs. « Il est plus facile d’organiser un baptême le jour de Noël car l’on est sûr de rassembler le parrain, la marraine, les grands-parents, les oncles et les tantes, etc. En effet, à Noël les gens aiment se retrouver autour d’une même table pour des moments conviviaux. Cette cérémonie religieuse revêt alors une tonalité familiale forte, sublimée par les festivités de la Nativité », explique Mme Kaboré, qui elle aussi a décidé de baptiser son petit garçon à cette occasion.

baptême 2Si à l’image de M. Nikièma et de Mme Kaboré beaucoup de chrétiens optent de faire coïncider le baptême de leur rejeton avec la date anniversaire de la naissance de Jésus par souci de symbolisme, d’autres par contre le font par pur opportunisme, décembre étant un mois favorable aux grandes fêtes dans un contexte de vie chère. « Dans le mois de décembre, les condiments sont relativement moins chers. Ce qui fait qu’il est plus facile d’organiser une grande fête à cette période à moindre coût. De plus, célébrer cumulativement Noël et le baptême son enfant présente l’avantage de réduire les dépenses, car au lieu de deux fêtes distinctes on en célèbre une avec le même budget », explique la mère d’un nouveau baptisé.

Pour l’Eglise catholique, le baptême, qu’il soit donné à Noël, à Pâques, pendant la Pentecôte ou en temps ordinaire, renferme la même valeur spirituelle, même si lors des grandes solennités de l’Eglise comme la Résurrection du Christ, il revêt une symbolique plus forte. « Baptiser les enfants à Noël signifie pour nous ce plongeon dans le mystère de la réincarnation et il faut éduquer les enfants dans cette foi et leur apprendre à regarder avec les yeux de cette réincarnation une vie nouvelle, une fois le baptême pris. Toutefois, le baptême, quel que soit le moment de l’année où il est donné, garde la même valeur spirituelle, mais le symbolisme est plus fort à Pâques, car c’est la fête par excellence de l’Eglise catholique, le centre et le sommet de notre foi. Donc un baptême qui est donné pendant cette période a un symbolisme plus fort, même s’il garde la même valeur que celui donné en temps ordinaire ou la nuit de Pâques », explique le Père Ibrahim Seydou Gérard, Père supérieur du Postulat St-Jean Neumann de la congrégation des Rédemptoristes.

Il faut rappeler que pour accéder à ce nouvel état de réincarnation que confère l’eau de l’immersion, du chrisme de l’huile des catéchumènes et de la lumière de la bougie du baptême, le nouveau baptisé est accompagné d’un parrain et d’une marraine, parenté symbolique pensée sur le modèle de la relation parentale. Il est donc de leur devoir d’œuvrer pour que ce nouvel enfant de Dieu trouve et prenne sa place dans la communauté chrétienne. « Le baptême est la naissance à une vie baptême 3nouvelle, celle du Christ et dans le Christ. Il faut savoir aussi que le baptême est le sacrement de l’initiation chrétienne. En ce qui concerne le baptême que ce soit pour les enfants ou pour les adultes, il les introduit à cette vie nouvelle. Mais le baptême des enfants a une particularité, car ce sont les parents, les parrains et marraines qui prennent la responsabilité de les éduquer dans la foi de l’Eglise catholique », développe en guise d’explication le Père Ibrahim Seydou Gérard.

De toutes les fêtes catholiques, Noël, célébrée dans la nuit du 24 au 25 décembre, est la plus populaire et transcende souvent le caractère spirituel, vu qu’au-delà de l’Eglise elle est aussi célébrée par des non-croyants avec l’épanouissement de l’enfant au centre ; d’où cette conception de fête des enfants qu’on a de Noël.

Candys Solange Pilabré/ Yaro

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128
  1. Articles vedettes
>