Noël, communément appelé fête des enfants ou encore Nativité, symbolise pour les chrétiens la venue au monde du messie. Les enfants sont mis en valeur à l’occasion de cette fête à travers non seulement les cadeaux de « papa Noël », mais aussi la construction de crèches pour accueillir le nouveau-né. Entre créativité et spiritualité, quel sens chrétien peut-on donner à la construction des crèches ?
Construire une crèche avec toute la créativité qui anime l’esprit de l’enfant est à la foi de la distraction et de la spiritualité. « Je construis une crèche pour accueillir le Christ », confie Jean Traoré. Tout comme lui, nombreux sont les enfants qui, à l’approche de la fête de Noël, construisent une maisonnette en guise de lieu où le divin enfant sera reçu. Cet acte qui semble banal a pourtant une signification importante dans la religion catholique.
« Construire une crèche relève d’un grand plaisir et même quelquefois d’une certaine concurrence, chacun des enfants voulant avoir la meilleure crèche. Tout cela n’enlève pourtant pas de la conscience des enfants le fait que la crèche reste l’endroit où le petit Jésus fut couché à sa naissance. Ils savent que construire une crèche, c’est préparer un abri pour leur frère Jésus qui vient à Noël. C’est leur manière de préparer la venue du Sauveur. C’est le fruit de leur labeur, de leur enthousiasme, de leur simplicité », explique le père Jean-Paul Sagadou. « N’est-ce pas là une véritable initiation chrétienne aux mystères de notre foi ? » s’interroge-t-il.
Selon l’ecclésiastique, la crèche est le symbole de Noël. Ordinairement, on peut dire que l’apparition des crèches indique que Noël est proche. Elle annonce indéniablement la fête de la Nativité. De plus, c’est un symbole de communion, la construction d’une crèche mobilisant généralement plusieurs enfants, bien souvent de religions diverses et liés simplement par la camaraderie, réunis par la joie de bâtir ensemble. Construire une crèche est véritablement un moyen de communion, comme prier d’ailleurs.
C’est donc dire que la construction d’une crèche est tant une œuvre spirituelle que de créativité. C’est pourquoi d’ailleurs il n’est pas rare de voir des enfants construire des crèches, même devant des concessions dont les occupants sont de confession musulmane.
Edwige Sanou