dimanche 24 novembre 2024

Grève générale du 29 novembre 2018 : la coalition des syndicats libres et indépendants s’en démarque

gouvernement1Le gouvernement a adopté, le jeudi 08 novembre 2018, une mesure de réajustement des prix des hydrocarbures à la pompe. C’est ainsi que le litre d’essence et de gasoil a connu une hausse de 75 francs CFA et ce, depuis le vendredi 9 novembre 2018.  Selon le porte-parole de l’exécutif, Rémis Fulgance Dandjinou, cette hausse du prix du carburant est due à divers facteurs dont certains sont exogènes, notamment l’augmentation du coût du baril de pétrole sur le plan international depuis quelque temps. En réaction à ce renchérissement du litre de super 91 et de gasoil, la Coalition nationale de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC) ainsi que la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B)   prévoient  des manifestations sur l’ensemble du territoire le 29 novembre 2018.  Une lutte dont la coalition des syndicats libres et indépendants dit se démarquer.

Suite à l’annonce du mot d’ordre de grève générale prévue pour le 29 novembre 2018, la coalition des syndicats libres et indépendants a tenu à signifier clairement sa démarcation de cette action. En effet, l’Organisation nationale du syndicat libre (ONSL), la Confédération syndicale burkinabè (CSB), le syndicat national des taxis et transports urbains du Burkina et bien d’autres ne prendront pas part à la grève nationale.

Au vu de l’ajustement des prix de l’essence  qui pénalise les travailleuses et travailleurs, la coalition invite le gouvernement à engager des négociations au niveau de la commission des prix de produits de première nécessité , afin de mettre en place un mécanisme de péréquation permettant d’atténuer les chocs des fluctuations et à œuvrer diligemment à revoir à la baisse cette augmentation pour atténuer la souffrance des populations.

gouvernement 2 « J’ai appris, comme tout citoyen, que la Coalition contre la vie chère a lancé un mot d’ordre de grève pour le 29 novembre 2018. Je suis le secrétaire général de la Confédération syndicale burkinabè et je voudrais porter à la connaissance de l’ensemble du peuple burkinabè que notre confédération n’est pas partante pour ce mouvement d’humeur parce que, tout simplement, ce sont des phénomènes exogènes qui sont à la base de la hausse du prix des hydrocarbures. Ce n’est pas notre faute si nous n’avons pas de puits de pétrole au Burkina. Quand on est agressé par un phénomène extérieur, la sagesse de nos parents conseille de nous asseoir ensemble, afin de trouver des solutions au lieu de nous battre. On dit chez les Mossis que quand la pluie vous bat, vous ne devez pas vous battre entre vous encore. C’est pourquoi nous ne sommes pas du tout partie prenante à cette grève », a tenu à préciser Guy Olivier Ouédraogo, secrétaire général de la Confédération syndicale burkinabè (CSB).

En outre, selon la coalition susmentionnée, les grandes nations sont celles qui ont toujours su se donner la main pour résister à toute agression. « C’est cet état d’esprit qui nous anime pour le bien de notre pays », a déclaré pour sa part Paul Kaboré, porte-parole de la coalition.

Pour lui, cette hausse est légitime en ce sens qu’elle vise la contribution des citoyens burkinabè à l’effort de guerre.  « Nous n’avons pas appris officiellement qu’il y a une grève le 29 novembre, mais en ce qui me concerne en tant que SG de l’Organisation nationale du syndicat libre (ONSL), je tiens à dire que nous sommes conscients qu’il y a une situation que la majorité des gens déplorent. Cependant, si cette augmentation du prix des hydrocarbures vise à  faire contribuer le citoyen à l’effort de guerre, de notre point  de vue cela est légitime en ce sens que quand on parle de la sécurité du pays, c’est tout le monde qui doit se sentir concerné. Il faut équiper les militaires pour qu’ils puissent sécuriser le pays. Pour cela, il faut des gouvernement 3moyens financiers. En 1974, pour l’effort de guerre nous avons  consacré un mois de salaire, qui a été coupé sur une année», a rappelé Paul Kaboré.

En tout état de cause, la coalition dit se  démarquer de toute manifestation (grève, marche, meeting) et réaffirme son attachement à la mise en application des conclusions de la conférence nationale sur la rémunération des agents publics de l’Etat, prévue pour fin janvier 2019.

 

 

Edwige Sanou

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes